Clavium de Pier Davi

Éditions : L'Apothéose

Parution : 2015

359 pages

Un mot sur l'auteur : En 2009, Pier Davi a remporté « la Plume d’or » au prestigieux concours provincial, En scène Drummondville.

Quatrième de couverture

Septembre 2001... Effondrement des grandes jumelles New-Yorkaises. 
Décembre 2004... Ravage des côtes indonésiennes par une géante gueule d'eau. 
Janvier 2010... Spasmes monstres au cœur des fragiles terres haïtiennes. 
Février 2017... Un des joyaux montréalais est englouti par le Saint-Laurent.

Toutes ces fatalités, une jeune femme, issue du milieu des arts bruxellois, les a annoncées : Landy Van de Walt, extra-lucide et notoire manieuse de pinceaux, a, parmi une série de quatorze toiles, cabalistiquement entrevu ces funestes événements. Aujourd'hui, à la lisière de ses velues tiges, quelque chose d'encore plus dévastateur de tout ce qui fut peint, se dessine graduellement... Un terrible cataclysme prêt à annihiler, non pas une minime fraction de la race humaine, mais bien la totalité.

Afin d'éviter cette déchirure, Landy devra unir ses efforts à ceux de sa soeur archéologue, Andréa Santerre, ainsi qu'à un déchu du ciel à la recherche de la rédemption; un dénommé Saël. Dans leur quête, le Trio disparate devra expressément retrouver de précieux artefacts : deux clés, façonnées à même les clous ayant servi à supplicier celui que l'on nomme, le Gardien des portes. Cela, avant que le Prince des ténèbres, qui, toujours imprégné du désir d'assimiler son ancienne demeure, ne vienne y déposer ses tranchantes serres !

Toutefois, tapie derrière un opaque linceul, une entité davantage obscure que l'obscurité, davantage perverse que la perversion, entend bien mettre des bâtons dans les roues de tous les protagonistes.

De Liège, jusqu'au coeur des collines d'Antioche, en passant par Paris et Rome, une sombre et périlleuse aventure, qui vous transportera dans le ventre de l'horreur et du fantastique... Au coeur d'un thriller religieux

 

Mon avis

La Belge Landy Van de Walt peind depuis plusieurs années des visions apocalyptiques grâce à son don d'extra-lucide, mais cette fois-ci, elle voit carrément la fin de l'humanité. Entourée de sa soeur Andréa et d'un ange déchu, elle va tenter d'empêcher ce désastre au péril de sa vie...

Voici en quelques mots l'atmosphère de ce livre, mais Clavium est plus qu'un livre, c'est un roman-disque. C'est-à-dire qu'il est accompagné d'un album reprenant les états d'âme des personnages principaux. C'est Karl Hugo qui a réalisé ce bel album qui m'a fait découvrir de très jolies voix.

De plus, pour rester dans l'esprit du livre, vous devrez décrypter un code au travers des chansons du livre vous avoir accès à l'album. Un conseil, cherchez tout de suite le code qui vous donnera accès aux chansons comme cela, vous pourrez les écouter au fur et à mesure de leurs apparitions dans le livre et encore mieux baigner dans l'atmosphère de Clavium

Je dois dire que j'ai été assez déroutée à la lecture du premier chapitre. Le style de l'auteur est particulier, beaucoup plus recherché et poétique que ce que je lis en général. Contrairement à mes lectures jeunesse, il m'a été impossible de faire d'autres choses en même temps. Clavium nécessite une attention accrue pour bien s'imprégner de l'histoire et des personnages.

En conclusion, Clavium est un thriller fantasico-religieux, qui nous emmène aux quatre coins du monde dans une folle course contre la montre pour sauver l'humanité, et qui n'a rien à envier à Dan Brown ou Steve Berry. 

Le petit +

Merci à Pier Davi d'avoir accepté de répondre à quelques questions.

Peux-tu nous parler un peu de toi ?

Maniaque de la musique, j’ai débuté ma carrière artistique à l’âge de 15 ans, en devenant batteur pour une succession de groupes rock québécois qui se situaient particulièrement en Estrie. J’ai été tamiseur de peau durant une quinzaine d’année avant de mettre de côté mes bâtons…

Depuis quand écris-tu ?

Depuis la naissance de ma fille, c’est à dire en 1995. Disons que la petite ma beaucoup inspirée…

Tu as un style d'écriture assez particulier, d'où t'est venue l'envie d'écrire de cette façon ?

Il y a plusieurs facteurs. La poésie d’abord, mais aussi du fait que j’ai débuté comme parolier. J’ai été également influencé par mon romancier préféré dont la plume est incomparable.

Quel est ton auteur préféré ?

Nous y voilà !... Jean-Christophe Grangé. C’est beaucoup grâce à lui si aujourd’hui je suis à l’écriture de romans. Avant de me retrouver dans un lit de terre, mon souhait le plus cher est de le rencontrer.

Comment as-tu rencontré Karl Hugo ?

Sur la rue, il mendiait… NON ! Je plaisante. C’est par l’intermédiaire d’un ancien producteur chez les productions « Juste pour Rire ». La complicité a été instantanée. Nous avons déjà derrière nous 15 années de collaboration. Et ce n’est pas terminé.

Comment avez-vous eu l'idée de faire un roman-disque ?

L’idée de départ vient de moi. Progressant dans le milieu de la comédie musicale, je me suis demandé s’il ne serait pas original de transposer la forme dans un livre. Karl Hugo été conquis par le projet et nous nous sommes lancés.

Combien de temps a pris l'écriture de Clavium ?

Le tout a débuté en 2009. Si cela semble si lointain c’est qu’il y deux versions aux assemblages de pages. La première étant sortie, discrètement, en 2013.

Tu as actuellement un livre en préparation,
peux-tu nous en parler ?

Oui, « GLACE ». En fait, il est terminé. Une histoire, un style complètement différent de Clavium. Un fantastico-psychologique… non, plus… Une folie littéraire. Si les dieux de l’écriture sont conciliant, celui-ci verra le jour à l’automne 2016.

 

Pier Davi s'est associé au comptoir alimentaire Drummond. Pour chaque livre vendu, un dollar sera remis au comptoir.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog