Entrevue Élodie Loisel

  • Pascale
  • Entrevue

Au mois d'octobre, j'ai eu l'occasion de rencontrer Élodie Loisel lors d'une séance de dédicace.

Élodie est une auteure très sympathique et j'ai eu envie de mieux la connaître en lui posant quelques questions.  

 

Qu'est-ce qui t'a fait faire le saut dans le domaine de l'écriture ?

Je ne sais pas si on peut parler de saut mais lorsque je réfléchis, je me rends compte que c’est durant mes deux grossesses. Quand j’attendais mon ainée j’ai commencé à écrire des scénarios et pour la seconde, des livres, c’est assez drôle ! En fait, je fais le lien juste maintenant mais finalement ce sont mes deux filles qui m’ont donné l’envie d’écrire, sûrement parce qu’être maman, est l’une des plus grandes aventures de ma vie.

 

Est-ce que tu as un processus de création ?

Pas vraiment, en fait, je bouillonne sans cesse d’idées, le plus dur c’est de me dire : «  allez, je les griffonne quelque part et j’y reviendrai plus tard ». Les histoires se mettent en place petit à petit, jour après jour. Je n’écris jamais sur un coup de tête. Par exemple « Les yeux du vide » a investi mon esprit pendant quelques années avant que je ne pose l’histoire sur papier. Je pense au roman en général, puis à mes personnages principaux et ensuite, l’ensemble se met en place doucement.

 

Est-ce que tu suis un plan ?

Oui, évidement, un plan qui change souvent, qui s’ajuste sans cesse, mais franchement, sans plan, je n’écrirai aucun livre. Je sais toujours d’où part le héros, je sais à quel moment et où il arrive et ensuite je me laisse guider mais en suivant des étapes bien établies au préalable. Mon écriture est très structurée, mes chapitres font quasiment les mêmes pages. Il y a un nombre identique de chapitres pour mes séries. Ma formation initiale scénaristique exige que l’écriture soit méthodiquement organisée. De plus, si je ne m’impose pas une rigueur, je partirai dans tous les sens et je crois que je n’arriverai pas à finir mes aventures… ce serait dommage !

 

Peux-tu me parler un peu plus de ton dernier livre, « Les yeux du vide » ?

« Les yeux du vide » c’est un genre que j’adore, qui me correspond. Il y a une enquête, il y a un ou plusieurs meurtriers (je ne vais pas vous spoiler quand même J), il y a des disparitions, du suspense et du paranormal bref les meilleurs ingrédients qui me déciderais à lire cette histoire si je ne l’avais pas écrite.

Dans « Les yeux du vide » je me livre également plus en tant qu’auteure et je dévoile une partie plus sombre de moi-même, une partie que très peu de personnes connaissent. Finalement j’ouvre une porte très intime entre mon lecteur et moi. Je n’étais pas sûre d’en être capable mais j’ai donné beaucoup avec ce roman et je me suis sentie prête à le partager. J’ai eu la chance que ADA éditions ait accepté de le publier.

 

As-tu commencé à écrire un nouveau livre ?

OMG oui, j’y suis en plein dedans, un Chick lit jeunesse que je termine cette semaine et ensuite un Chick lit adultes. Puis,  je repars dans  une enquête paranormale, ça me plait J  mais je n’oublie pas mes lecteurs du fantastique et je vous mijote une sacrée série.

 

Comment imagines-tu tes lecteurs ?

Mes lecteurs ? Ils sont carrément les meilleurs lecteurs du monde car ils viennent me voir dans les salons, ils m’écrivent des mots pour me dire qu’ils aiment me lire, ils me disent croire en cette aventure et que même si certaines fois, je doute, ils sont là. Alors, ils me motivent à imaginer et à composer des histoires auxquelles nous croyons ensemble le temps de quelques pages.

 

Quelle serait la meilleure critique ou le meilleur commentaire que tu pourrais recevoir sur tes livres et qui te permettais de dire que tu as accompli ton objectif ?

En fait, j’ai accompli mon objectif, je suis lue et j’ai de magnifiques commentaires sur mes romans c’est déjà un très bel objectif. En toute sincérité, je ne pensais pas arriver jusque-là, c’est tellement difficile d’être écrivain. Alors je me mets à rêver et quand je rêve je me retrouve dans un lieu public et j’aperçois un inconnu, lire un de mes livres (évidemment, s’il est concentré sur l’histoire c’est encore mieux  :) je crois que j’aurai alors accompli quelque chose. Je ne sais pas pourquoi mais je pense que c’est un bel objectif à atteindre.

 

Quel est ton auteur favori ? Est-ce qu'il a influencé ton écriture ?

Mon auteur favori c’est Marcel Pagnol, oui il influence mon écriture mais il va surtout influencer mes prochains livres ceux dans lesquels, il n’y aura plus de barrières entre ma pensée et ce que j’ai à écrire. Les mots seront ainsi comme une passerelle bien solide entre mes lecteurs et moi.

 

Est-ce que tu lis quelque chose en ce moment ?

Je lis et relis mon Chick lit jeunesse, c’est super prétentieux (sans commentaire) mais comme je suis un peu en retard, faut vraiment que je me relise… bref, je lis et je relis et je lis encore du Loisel J

 

Quel est ton dernier coup de coeur ?

J’ai beaucoup de choix entres les auteurs québécois de chez ADA éditions, leurs livres sont de véritables coups de cœur pour moi et à chaque fois que j’en finis un, je me dis que j’ai beaucoup de chance d’être parmi eux.

 

Peux-tu me donner une anecdote en tant qu'auteure ?

Alors, j’en ai plusieurs… mais j’en ai choisi deux qui me rappellent pourquoi je fais ce métier. Il y a bien d’autres anecdotes durant les rencontres fortuites lors des salons du livre ou pendant les dédicaces. J’ai beaucoup de lecteurs qui viennent me voir (les québécois, les québécoises, les français, les petites françaises ;) nous échangeons beaucoup et je trouve cela génial.

Bref, un jour au salon du livre de Montréal, un jeune garçon,  vient me dire qu’il a adoré mes deux premiers livres : « l’héritier de Merlin » et « les trésors de Merlin » et là,  il me demande si le tome 3 est déjà paru ? Comme je lui réponds à la négative, il me regarde et déclare le plus sérieusement du monde:  « mais qu’est-ce que tu fais là au lieu d’écrire ?… » Ensuite, il me dit est-ce qu’il y aura d’autres tomes sur « Le secret des druides » ? Je lui réponds « normalement non » et là, il me dévisage comme si je venais de lui annoncer une terrible nouvelle … alors le soir même j’ai attaqué le tome 3 « Le souffle de Merlin » qui vient de paraître,  et j’ai décidé de terminer la série avec un tome 4 « Le sacrifice de Merlin » qui devrait sortir l’année prochaine.  Je n’écris pas pour moi, j’écris pour mes lecteurs.

Quant la deuxième anecdote, il s’agit d’une très belle lettre que j’ai reçue récemment, d’un fidèle lecteur, qui m’a fait énormément plaisir et qui m’a vraiment émue.

 

Comment évalues-tu la place des auteurs dans les médias québécois ?

Je pense que je suis mal placée pour pouvoir le faire car je suis française et à vrai dire même si j’ai été élue « Meilleur auteur québécois 2015 » sur Facebook, classement qui représente à mes yeux et dans mon cœur, un véritable honneur, je n’ai pas eu d’autres contacts que les réseaux sociaux au Québec.

Le secret des druides "Le souffle de Merlin" sortie courant novembre 

dans les librairies en Europe. (France, Belgique et Suisse)

 

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog