Entrevue avec Carène Ponte

  • Pascale
  • Entrevue

Tu as promis que tu vivrais pour moiÉditions Michel Lafon

Parution 2017 

Pages 360

 

Mon avis sur le livre

 

 

 

 

 

 

 

Bonjour Carène,

Je viens de terminer votre dernier roman et j'ai adoré. J'ai eu les larmes aux yeux dès la deuxième page du prologue. Ça commençait fort ! 

En effet !! Il faut dire que le prologue et le 1er chapitre ne sont pas les pages les plus gaies du roman ;-)

Je suis très contente que vous ayez accepté de répondre à quelques questions.

Mais c’est moi qui vous remercie !

Pouvez-vous nous parler un peu de vous ?

Alors j’ai vingt ans. Plus 16 ans. Et bientôt un de plus. Hihihihhi 36 ans donc pour encore 1 mois. J’ai un amoureux depuis des tas d’années et c’est du bonheur et tous les deux on a fait deux magnifiques enfants. Ah on a un chien aussi, une Jack Russell qui se prénomme Catniss.

J’ai fait des études de droit (Oui des études trèèèèèès sérieuses) et je suis spécialisée en droit de la santé. Dans la vie, je suis responsable de formation.

Quand avez-vous eu envie d'écrire ?

Depuis que je sais lire, je crois. Je trouvais magique de ressentir des émotions en lisant et je me disais que ça devait être chouette de savoir faire ça. J’avais envie moi aussi d’inventer des histoires. Quand en primaire on me demandait ce que je voulais faire comme métier plus tard, je disais : écrivain. En toute modestie ahahaha.

Pouvez-vous me donner une anecdote concernant l'écriture de votre dernier roman ?

Alors j’ai choisi de prénommer l’un des personnages Nadège suite à une rencontre faite lors d’une dédicace. La libraire était tellement adorable que je lui ai dit que je prénommerai l’un des personnages de mon prochain roman, Nadgège (à l’époque Un merci de trop venait tout juste de sortir et j’attaquais la rédaction de Tu as promis que tu vivrais pour moi). Le personnage de Nadège devait n’être qu’un personnage sans grande importance et puis en écrivant la scène où elle apparaît la première fois, je me suis attachée à elle et elle a pris une place bien plus importante que ce que j’avais prévu. C’est la magie de l’écriture, on pourrait croire que c’est l’auteur qui a la main, mais en réalité non, ce sont les personnages qui s’imposent.

Quel est votre dernier coup de coeur livresque ?

Mon tout dernier ? Inséparables de Sarah Crossan. Je l’ai lu ce week-end. C’est le second livre à m’avoir fait pleurer dans toute mon histoire de lectrice (et des livres j’en lis des tas et des tas). Le premier livre à m’avoir fait pleurer c’est : les derniers jours de Rabbit Hayes de Sarah Mcpartlin. Ces deux romans sont pour moi absolument fabuleux.

Avez-vous un nouveau roman en cours d'écriture ? Si oui, quel en sera le sujet ?

Oui j’ai commencé l’écriture du prochain qui devrait paraître si tout va bien en juin 2018. Une question résume l’intrigue : et si l’on avait fait un autre choix, quelle aurait été notre vie ?

Quel est le commentaire le plus touchant ou bizarre que vous ayez reçu d'un lecteur ?

Tu as promis que tu vivrais pour moi est dédié à Sandrine et à son frère qui est décédé juste avant son trentième anniversaire. Il s’agit d’une lectrice rencontrée sur Facebook. Lorsque j’ai parlé du thème du roman, elle a été touchée et m’a raconté son histoire. J’ai été très émue et j’ai décidé de dédier le roman à la mémoire de son frère.

Merci Carène Ponte pour cette entrevue et
à Éditions Michel Lafon Canada pour ce partenariat.

ML

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog