Les prénoms épicènes d'Amélie Nothomb

  • Pascale
  • Livre
Les prénoms épicènes

Éditions Albin Michel

Parution 2018

Pages 162

 

 

 

 

Un mot sur l' auteure

Amélie Nothomb est née à Kobé en 1967. Dès son premier roman Hygiène de l'assassin paru en 1992, elle s'est imposée comme un écrivain singulier. En 1999, elle obtient avec Stupeur et tremblements le Grand Prix de l'Académie française.

Quatrième de couverture

 

"La personne qui aime est toujours la plus forte."

Mon avis

Amélie Nothomb est une auteure belge indémodable, mais aussi très énigmatique. Je l'ai croisée il y a deux ans au Salon du livre de Québec, mais elle m'impressionnait tellement que je n'ai pas osé aller lui parler. ;)

J'avais déjà lu un de ses romans il y a de nombreuses années et cela faisait déjà quelque temps que j'avais envie de la redécouvrir. J'ai reçu son tout nouveau livre de la part des éditions Albin Michel il y a quelques jours et je me suis dit que c'était un signe, que c'était le bon moment.

Deux choses m'ont interpelée en voyant ce livre : premièrement le titre, "Les prénoms épicènes". Savez-vous ce qu'est un prénom épicène ? Moi, je ne le savais pas. En fait, c'est un prénom mixte dont l'orthographe est identique qu'il désigne un garçon ou une fille.  C'est le cas de deux des personnages principaux de cette histoire et c'est aussi le prénom de leur fille.

Ensuite, la quatrième de couverture qui ne contient qu'une seule phrase : "La personne qui aime est toujours la plus forte.". Après avoir lu l'histoire, celle-ci prend tout son sens.

Ce roman raconte l'histoire d'une vengeance organisée par Claude, un homme prêt à tout pour y arriver même s'il doit y consacrer toute sa vie. Il prépare une vengeance ficelée à la perfection, d'un machiavélisme incroyable.

J'ai été très touchée par les victimes de cette vendetta. Tout d'abord par Dominique, son épouse, dont il a profité de la timidité et du manque de confiance en elle pour arriver à ses fins, mais aussi par Épicène, leur fille, qui malgré son jeune âge a une force de caractère incroyable pour surmontrer le rejet de son père.

J'ai lu que l'on aime ou déteste les écrits d'Amélie Nothomb, pour ma part, j'ai aimé et j'attendrai son prochain roman avec plaisir.

Je remercie les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Albin Michel

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog