CELL.7 de Kerry Drewery

  • Pascale
  • Livre

Éditions Hachette

Parution 2016

Pages 380

Un mot sur l'auteure 

Kerry Drewery est une auteure de romans YA (jeune adulte). "A Brighter Fear", son premier roman, a été publié en 2012.

Quatrième de couverture

On vient de l'apprendre : Jackson Paige, l'ancienne vedette de télé-réalité, a été assassiné.

La coupable, restée sur les lieux du crime, a déjà tout avoué. Il s'agit de Martha Honeydew, seize ans.

En vertu de la loi des Sept Jours de Justice, Honeydew a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort.

C'est la première adolescente à être jugée par le système Chacun Sa Voix, dans lequel c'est vous, chers téléspectateurs, qui décidez du sort des accusés.

Chaque jour, elle avancera d'une cellule, vers la Cellule 7, où votre vote déterminera si oui ou non elle doit être exécutée.

21 millions de jurés.

7 jours pour revenir sur ses aveux.

La vie ? La mort ?

À vous de juger !

Mon avis

La couverture argentée effet miroir m'a tout de suite attirée puis la phrase "La mort vous regarde" a fini par me faire craquer. Je suis une grande fan de télé-réalité et j'ai trouvé le concept de ce livre très intéressant.

Martha, une adolescente de 16 ans, est accusée d'avoir tué Jackson Paige, une célébrité qui vient comme elle du quartier défavorisé des Tours. Il avait participé à plusieurs émissions de télé-réalité et avait su sortir de la misère. Il était devenu une source d'inspiration pour tous et était aimé pour sa grande générosité. Cet assassinat provoque une véritable onde de choc.

Selon la loi des Sept Jours de Justice, Martha a été placée en détention dans la Cellule 1 du couloir de la mort. Elle est la première mineure de l'histoire à risquer la peine de mort et la première adolescente à être jugée par le système Chacun SA Voix, le système judiciaire le plus démocratique au monde, dans lequel ce sont les spectateurs qui décident du sort des accusés. Ce système à l'air idéal, mais en réalité il est loin de l'être, car seuls les plus riches ont les moyens de voter et donc de truquer le résultat. 

Martha change de cellule tous les jours jusqu'au 7e jour, jour de sa mort ou de son acquittement. Chaque jour a également lieu l'émission Mort = Justice où deux animateurs sont supposés parler des personnes se trouvant dans le couloir de la mort de façon impartiale pour que les spectateurs puissent faire leur choix en toute connaissance de cause.

On se rend compte que tout est loin d'être parfait de ce nouveau système de justice où on n'a plus besoin de preuves pour condamner une personne, il suffit d'un téléphone ou d'internet, mais tout le monde n'a pas les moyens de voter. 

En bref, "Cell.7" est une très belle découverte avec de très bons rebondissements.

Le petit +

 

Je remercie les éditions Hachette Canada pour ce partenariat.

Hachette
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog