Comme un coup de poignard d'Ariane Charland

Les éditions de Mortagne

Parution 2016

Pages 314

À propos de l'auteure Traductrice de profession, Ariane Charland a écrit une première série jeunesse de 2012 à 2014, puis elle a publié "Comme un coup de poignard" aux Éditions de Mortagne.

Quatrième de couverture

La première fois.

Certains disent que c'est magique. D'autres que ça fait mal, mais que ça passe.

Pour moi, ça n'a pas été magique, et ça n'a pas passé. La douleur, je veux dire. C'est resté. Même que c'est pire.

Je suis défectueuse.

C'est pour cette raison que je me ferme aux gens, que je détourne les yeux chaque fois qu'un garçon m'intéresse. Je ne veux pas courir le risque de plaire. Je ne veux pas être obligée d'avouer que le sexe, dans mon cas, est une torture. Alors je feins l'indifférence et me convaincs que tout va bien.

Mais ça, c'était avant de rencontrer Luka. Avec lui, c'est différent. Ma carapace se fendille et mes mécanismes de défense s'enrayent.

Maintenant plus que jamais, j'ai envie d'être comme tout le monde.

 

Mon avis

J'aime beaucoup la collection Tabou, car elle raconte chaque fois une histoire sur un sujet délicat tel que le viol, l'intimidation... Ce livre-ci va d'ailleurs parler de rapports sexuels et contrairement à ce que l'on pense, ils ne sont pas toujours agréables et peuvent même être terriblement douloureux.

Si la première fois qu'on a une relation sexuelle ça n'a pas fonctionné, on se dit que ça ira mieux par la suite, mais si ce n'était pas le cas ? On n'ose pas en parler, on a honte et on a peur de ne pas être normal alors on se renferme et on souffre encore plus.

Ce n'est pas un sujet dont il est facile de parler surtout que c'est un problème méconnu qui peut survenir lors du premier rapport sexuel, mais également plus tard. Ce problème de douleur gynécologique, la vestibulodynie a des conséquences négatives sur la vie sexuelle et amoureuse des femmes qui en sont atteintes et sur leurs partenaires pour lesquels cela ne doit pas non plus être facile à vivre.

Jeanne fait partie de ces 20 % qui souffrent de ce problème. Elle se retrouve célibataire suite à une relation catastrophique. Elle n'a plus confiance en elle et pense ne plus pouvoir vivre une relation amoureuse jusqu'au jour où elle rencontre Luka, un garçon à filles. 

J'ai aimé l'alternance de narrations entre Jeanne et Luka et surtout d'avoir le point de vue de Luka par rapport cette situation. En tant que femme, je me suis mise à la place de Jeanne et j'ai ressenti sa souffrance et son mal-être.

En bref, encore un Tabou à se procurer ou à offrir, mais aussi une très belle histoire d'amour.

 

Le petit +

Le livre comprend une liste de ressources accessibles au Québec et en France.

 

Je remercie les Éditions De Mortagne et

Communications Julie Lamoureux pour ce partenariat.

 

Le shoes must go on
Le shoe must go on de Caroline Langevin

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog