Miss Dumplin de Julie Murphy

  • Pascale
  • Livre
Miss Dumplin de Julie Murphy

Éditions : Éditions Michel Lafon

Parution : 2016

376 pages

À propos de l'auteure : Julie Murphy est une auteure américaine de fiction pour jeunes adultes.

Un mot sur la couverture

Une couverture atypique pour un livre qui l'est tout autant.

Quatrième de couverture

Willowdean est ronde, et alors ? Pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom, et ne tarde pas à lui voler un baiser. Mais peut-il vraiment l'aimer ? On lui a tellement dit que les filles comme elle ne sont que des seconds rôles.

Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates hors normes, Will va prouver au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.

Mon avis

Willowdean, la fille de l'ancienne Miss Lupin Junior et présidente actuelle, est ronde et assume son poids. Elle est fan de sa tante Lucy décédée trop tôt et de Dolly Parton.

Bo, son collègue au fast-food, ne la laisse pas indifférente et à sa grande surprise, c'est réciproque. Ils vont sortir ensemble, mais toujours sans témoins comme si Bo avait honte d'elle parce qu'elle est ronde. Enfin, c'est elle qui pense ça et elle a de plus en plus de doutes à ce sujet. Sur ce point, je la comprends complètement. Elle a beau ne pas avoir honte de son poids et être bien dans sa peau, l'amour la fait douter. Est-ce par pitié qu'il sort avec elle, est-ce un fantasme, un pari... Elle a du mal à croire qu'il soit vraiment amoureux d'elle comme si seuls les minces pouvaient trouver l'amour.

Ce que j'ai aimé dans ce livre est que héroïne soit atypique. Willowdean a de l'embonpoint et elle l'assume. J'ai aussi de l'embonpoint mais je suis loin de l'assumer. Willowdean m'a touchée en plein coeur, je me suis retrouvée dans ses doutes. Ce livre donne un autre point de vue de l'adolescence et du mal-être qui peut en découler quand on n'est pas dans les standards que cela soit au niveau du poids, des dents...

J'ai vu des photos de l'auteure et je n'ai pas pu m'empêcher de l'identifier à l'héroïne du livre.

Je comprends que Miss Dumplin soit entré directement à la première place de la liste des best-sellers du New York Times et sur celle du Globe and Mail au Canada. C'est un roman qui m'a mis de bonne humeur. J'ai adoré !

Le petit +

Son site

Les droits cinématigraphiques ont été achetés aux enchères par Disney.

Je remercie les éditions Michel Lafon  pour ce partenariat.

C
Je serais curieuse de le lire !
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog