La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

  • Pascale
  • Livre
La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

Éditions : Interforum Éditis et PKJ.

Parution : 2016

204 pages

Un petit mot sur l'auteure :
Jennifer Mathieu est une auteure américaine de romans Young Adult. "La vérité sur Alice" est son premier roman (2014), suivi par "Devoted" (2015).

Un mot sur la couverture
Je la trouve très jolie surtout la façon dont le titre est écrit. Les mots sur le mur représente bien les Toilettes de la Honte.

 

Quatrième de couverture
"Les gens ne deviennent pas méchants et vicieux du jour au lendemain. Mais laissez leur un temps d'adaptation, et ils seront capables du pire."

Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue. Alice Franklin est une trainée. Tout le monde le sait. C'est forcément vrai puisque c'est écrit partout sur les murs des toilettes. On dit qu'elle a couché avec deux garçons d'affilée et qu'elle a provoqué la mort de l'un d'entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l'entourage de la victime, son admirateur secret...
Quelle sera la votre ?

 

Mon avis
Alice est la "salope" du lycée. Elle a couché avec deux mecs pendant une soirée. C'est même de sa faute que l'un d'eux est mort. Et vous ne savez pas tout, il y a pire !

On peut dire que ce livre commence fort. L'histoire parle de harcèlement, mais de façon originale, car elle est écrite du point de vue des personnes qui ont participé à la mauvaise réputation d'Alice.

Du jour au lendemain, Alice est devenue la paria du lycée et même de la ville. Tous les regards sont tournés vers elle et l'accuse de tous les maux. On ressent son mal-être tout au long du livre.

Personne ne lui a posé de questions sur ce qui s'est vraiment passé, tout le monde pense connaître la vérité et y va de son petit commentaire. Même sa meilleure amie s'y met par peur d'être rejetée du groupe des filles populaires.

Le pire dans cette histoire et comme c'est malheureusement souvent le cas, la personne est salie par plus noire qu'elle, par jalousie ou par quelqu'un dont l'égo a été blessé.

Tour à tour, toutes les personnes impliquées dans ce qui arrive à Alice vont prendre la parole et expliquer leur point de vue, donner leur opinion et expliquer pourquoi ils ont agi de la sorte.

Un seul chapitre est consacré à Alice, le dernier, pour clôturer le livre. Ce livre m'a touché. Je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place d'Alice. Franchement, j'aurais très mal vécu sa situation.

J'ai trouvé ce livre est très bien écrit. L'auteur Jennifer Mathieu décrit parfaitement une situation qui peut arriver à tout le monde et dont les conséquences peuvent être dramatiques. Tout comme Blacklistée de Cole Gibsen, je trouve que ce livre devrait également faire partie du programme de secondaire pour que les étudiants se rendent compte que répandre des rumeurs sur quelqu'un peut vite dégénérer et faire beaucoup de tort.

 

Le petit +
Le site de l'auteur (en Anglais)

Je remercie les éditions Interforum Éditis
et PKJ. pour ce partenariat.

 

In the After de Demitria Lunetta

 

Angelfall, t1 de Susan EE
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog