Blacklistée de Cole Gibsen

  • Pascale
  • Livre
Blacklistée de Cole Gibsen

Éditions : Interforum Éditis et Hugo et Cie

Parution : 2015

336 pages

À propos de l'auteure : On peut dire que Cole Gibsen n'a pas eu une vie facile. Elle a pu traverser les épreuves grace aux livres qu'elle empruntait à la bibliothèque et qui lui permettait de s'évader.

Un mot sur la couverture

J'adore cette couverture. Pas besoin de lire le résumé avec une couverture pareille, on craque tout de suite.

Quatrième de couverture

En allant vers mon casier, j’aperçu de loin quelque chose sur la porte : un mot écrit au marqueur noir. Plus j’approchais, plus je voyais nettement l’inscription. Elle me criait, claire comme de l’eau de roche : « SALOPE »

La vie de Regan bascule le jour où, en arrivant en cours, elle découvre ses messages privés placardés sur tous les murs du lycée. Vacheries, mensonges, insultes, manipulations : tout est là, exposé aux yeux de chacun.

En une seconde et quelques clics, la vie de Regan bascule…
Elle devient une véritable paria. Ses amies lui tournent le dos, et les autres élèves du lycée commencent à lui faire vivre un enfer.

Du jour au lendemain, Regan n’a plus d’autre choix que de devenir transparente. Mais qui, parmi ses soi-disant fidèles alliées a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, mystérieux jeune homme au charme trouble, est-il toujours sur son chemin ?

La chute de Regan n’est qu’un début. Et personne n’en sortira indemne…

Mon avis

Regan est la fille d'une politicienne et tout comme sa mère, elle doit être parfaite. Pour cela, elle n'hésite pas à profiter des autres et même à les humilier. C'est une fille populaire et superficielle.

Du jour au lendemain, toutes ses mesquineries vont éclater au grand jour et les rôles vont s'inverser. C'est elle qui est maintenant le souffre-douleur du lycée. Elle se rend compte du mal qu'elle a fait et que les mots peuvent faire beaucoup plus de dégâts qu'on le pense.

Comme vous l'aurez compris, ce livre parle de harcèlement. Un sujet sensible raconté avec beaucoup de réalisme par Cole Gidsen.

En tant que maman, je vous avoue que cela me fait peur surtout quand on voit les dégâts que peut faire le harcèlement. Combien de jeunes se sont suicidés, car ils ne voyaient pas d'échappatoire ? Malheureusement, on en entend de plus en plus parler dans les médias. :(

Je me souviens du jour où l'école de ma fille a téléphoné pour m'annoncer qu'elle était victime de harcèlement. Je me suis sentie mal. Elle souffrait et n'avait rien osé me dire. Heureusement, tout s'est bien fini. Je vais d'ailleurs lui proposer de lire ce livre.

Bref, ce livre est un énorme coup de coeur. J'ai trouvé ce roman magnifique. Je trouve qu'il devrait figurer parmi les livres obligatoires en secondaire.

Le petit +

Voici quelques sites intéressants traitant du harcèlement :

L'intimidation et le harcèlement : les faits - La croix rouge (avec des statistiques)

Chaque classe dans chaque école - Egale Canada Human Rights Trust

Les statistiques de l'intimidation au Canada - Instituts de recherche en santé du Canada

Lutter contre l'intimidation - Instituts de recherche en santé du Canada

La Cyberintimidation chez les ados - Service de police de la ville de Montréal

Je remercie les éditions Interforum Éditis et Hugo et Cie pour ce partenariat.

 

In the After de Demitria Lunetta

 

Ugly Love de Colleen Hoover
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog