Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy

  • Pascale
  • Livre
Un parfum d'encre et de liberté de Sarah McCoy

Éditions : Éditions Michel Lafon

Parution : 2016

400 pages

À propos de l'auteure :
Sarah McCoy a écrit "Un goût de cannelle et d'espoir", considéré comme l'un des meilleurs romanes historiques de l'année par le New York Times.

Un mot sur la couverture
J'adore la petite fille de la couverture, elle est toute mimi. Les couleurs sont aussi très jolies.

Quatrième de couverture

1859. La jeune et impétueuse Sarah apprend qu’elle ne pourra jamais avoir d’enfant. Mais comment trouver un sens à sa vie dans ce monde régi par les hommes ? Comment trouver sa place quand on est la fille de John Brown, célèbre abolitionniste qui aide des esclaves à fuir ?

2014. Eden et son mari emménagent dans la banlieue de Washington dans l’espoir de sauver leur mariage et fonder enfin une famille. En explorant sa nouvelle demeure, la jeune femme découvre une tête de poupée ancienne. Que signifient les mystérieuses lignes qui la recouvrent ?

Plus de cent cinquante ans séparent Eden de Sarah, mais sur la grande carte du monde et de l’Histoire, les destins de ces deux femmes se rejoignent en plus d’un point.

Un voyage exaltant, à la redécouverte du courage, de la famille, de l’amour et de l’héritage.

Mon avis
Eden et Jack ont emménagé en 2014 dans une maison vieille maison de New Charlestown. Ils ont essayé pendant des années de concevoir un enfant, mais le destin en a décidé autrement. Eden, qui a tout quitté pour venir vivre dans cette maison, n'a pas le moral. Elle sent que c'est la fin de son mariage. Elle aimerait faire classer sa maison comme monument historique et profiter de la plus-value de sa vente pour divorcer de Jack et démarrer une nouvelle vie. 

Jack a acheté un chien, mais Eden n'en veut pas. Il demande donc à Chloé, la petite voisine de dix ans, de lui donner à manger et de lui faire faire des promenades quand il n'est pas là. Contre toute attente, Eden va s'attacher à Criquet et à Chloé. Chloé va d'ailleurs l'aider à trouver des renseignements sur une mystérieuse tête de poupée qu'Eden a trouvé sous un plancher.

En parallèle, on suit l'histoire de Sarah Brown et de sa famille. Son père abolitionniste aidait les esclaves à s'enfuir au Canada et l'a payé de sa vie. Elle va faire pour suivre les traces de son père malgré le danger que cela représente. 

On va découvrir au fil des pages le secret qui relient ces deux histoires.

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre dans une vidéo sur Youtube. La chronique m'a tout de suite donné envie de le lire. Quand j'ai su que j'allais le recevoir pour en faire la chronique, j'étais fait des bonds de joie. :)

C'était la première fois que je lisais un livre sur l'abolitionnisme. J'ai tout de suite senti que l'auteure Sarah McCoy avait fait de nombreuses recherches sur le sujet. Le livre décrit très bien les conditions de vie dans les années 1859 ainsi que la lutte pour la fin de l'esclavage. Le livre est basé sur une histoire vraie, ce qui lui donne encore plus de poids.

J'ai aimé découvrir le destin de ces deux femmes venant de deux époques complètement différentes. J'ai admiré la force de caractère incroyable de Sarah Brown. C'est une sacrée bonne femme ! Rien ne l'arrête. J'ai aimé lire les lettres qu'elle échangeait avec Freddy Hill, l'homme qu'elle aimait. Eden n'est pas aussi forte que Sarah mais malgré tout, elle a réussi à m'émouvoir.

C' est mon premier livre de Sarah McCoy et certainement pas mon dernier. J'ai adoré ce livre, c'est un gros coup de coeur, un vrai petit bijou. Je ne vais pas pouvoir attendre longtemps avant de lire "Un goût de cannelle et d'espoir".

 

19/20

 

Le petit +
Voici quelques liens concernant les faits donc parle "Un parfum d'encre et de liberté".

L'histoire des noirs au Canada

Historica Canada

John Brown

Abolitionnisme

Je remercie les éditions Michel Lafon  pour ce partenariat.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog