Lilie, tome 2 - L'apprentie amoureuse de Samuel Larochelle

Lilie, tome 2

Éditions Druide

Parution 2018

Pages 264

 

 

Un mot sur l'auteur

Samuel Larochelle est un hyperactif de l’écriture. Il cumule les collaborations avec une vingtaine de médias (dont La Presse, HuffPost Québec, L'actualité, Nightlife, Fugues, Les Débrouillards, Échos Montréal) en plus de publier des romans et des nouvelles. Écrivant au même rythme que ses cheveux poussent, cet Abitibien de naissance met à profit sa sensibilité, sa rigueur et sa soif d'originalité, chaque fois qu’il prend la plume. (Source)

Quatrième de couverture

À 15 ans, Lilie Jutras n’a d’yeux que pour Alexis Séguin, le charmant judoka avec qui elle vit sa première relation amoureuse. Entre leur premier baiser, ses premiers beaux-parents et ses premières inquiétudes relationnelles, elle fera tout pour taire la douloureuse impression d’être...inintéressante. Depuis qu’elle a choisi d’enterrer son immense passion pour la musique, la jeune Gaspésienne ne sait plus qui elle est et ce qu’elle deviendra. Un jour à la fois, elle tentera de se trouver une nouvelle raison de se réveiller le matin, de renouer une amitié digne de ce nom avec son voisin Émile, d’identifier un sport dans lequel elle pourra exceller, de jongler avec les horaires de son premier emploi étudiant et, bien sûr, de survivre à ses parents! 

Mon avis

J’ai eu l’occasion de discuter avec Samuel Larochelle au Salon du livre de l’Estrie 2018. J’ai beaucoup apprécié notre échange, car il était très sympathique et à l’écoute. Pendant que j’attendais pour le rencontrer, une dame est venue me parler du concours organisé par Les Libraires auquel j’ai participé dès mon retour à la maison. Peu de temps après, j’ai appris que j’avais gagné une carte cadeau de 250$ à leur concours. Je garde donc un très beau souvenir de ma rencontre avec l’auteur. 😊

Depuis son retour de Vancouver, Lilie s’est séparé de sa flûte et a tiré un trait définitif sur sa passion. Elle doit maintenant faire le deuil de celle-ci et pour cela, il lui faut trouver une autre passion où elle pourra performer. Elle s'essaie à différents sports, mais elle se rend rapidement compte qu'elle n'est douée pour aucun d'entre eux, ce qui la fait encore plus douter d’elle. Lilie manque de confiance en elle, elle se sent inintéressante. Il faut dire qu’il est difficile d’avoir confiance en soi quand on est insignifiant aux yeux de ses parents. C'est aussi à ce moment qu'elle connaît son premier amour d'adolescente avec Alexis, le beau judoka.

Une fois de plus, j’ai beaucoup apprécié suivre Lilie adolescente. Malgré les thèmes abordés, j’ai trouvé la lecture fraîche et agréable. Ce qui m'a beaucoup chagriné dans cette histoire comme dans le premier tome, c'est le comportement des parents de Lilie envers leurs enfants, et surtout envers elle. J'avais mal au cœur qu'elle ait eu à aller chercher de l'affection chez les parents de son meilleur ami, puisqu’elle n'en reçoit pas chez elle.

Je me suis reconnue dans les nombreux doutes de Lilie, mais pas dans sa relation amoureuse, car il y a une trop grosse différence d'âge entre elle et moi, mais si j'avais lu ce livre à l'adolescence, je me serais parfaitement identifiée à elle. D’ailleurs, je regrette de ne pas avoir eu ce genre de lecture à cet âge.

L'auteur aborde avec justesse dans ce roman les thèmes de l'amitié, de l'amour, de l'homosexualité, de la confiance en soi et de la relation parents-enfants, le tout parfaitement orchestré.

En bref, un second tome à la hauteur du premier si pas meilleur encore. Vivement le prochain tome. 😊

Merci aux Éditions Druide et à Cloé Lavoie pour ce partenariat.

Lilie
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog