Bakhita de Véronique Olmi

  • Pascale
  • Livre

Éditions Albin Michel

Pages 455

 

 

 

 

 

 

À propos des l'auteure

Véronique Olmi, née en 1962 à Nice, est une écrivaine française, principalement auteure de romans et de pièces de théâtre. Elle a également travaillé comme scénariste et comédienne et est cofondatrice du festival théâtral « Paris des Femmes ». (Source)

Quatrième de couverture

Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis à devenir soeur.

Mon avis

J'avais ce livre dans ma wishlist depuis sa sortie au Québec. J'avais étendu que c'était un livre fort et ça m'a donné envie de le découvrir.

Bakhita vit dans un petit village du Darfour. Elle n'a que 7 ans lorsqu'elle est enlevée pour être réduite à l’esclavage et vendue à des maîtres aussi violents les uns que les autres. Tous les jours se ressemblent, ce sont des coups, des viols, des privations d'eau et de nourriture jusqu'à sa rencontre avec le consul d'Italie, l'homme qui va changer sa vie.

Je suis fan d'histoires vraies, biographies et faits divers. Tout est bon pour combler ma nature curieuse. Je savais que cette histoire serait intense, mais pas à ce point-là. Certains passages m'ont glacé le sang surtout un concernant un bébé. J'ai été choqué et en colère face à tant de cruauté. Comment est-ce possible de traiter des êtres humains de cette façon ?

J'admire la force de caractère qu'a Bakhita pour survivre à toute cette cruauté. Personne n'aurait parié un cent sur l'avenir de cette enfant qui en avait oublié jusqu'à son vrai prénom.Pour moi, Bakhita est une femme d'exception.  

L'auteure relate avec beaucoup de justesse l'horreur vécue par cette petite fille et qui finira par trouver sa voie auprès de Dieu. Si son destin m'a beaucoup touchée, j'imagine facilement la souffrance que l'auteure a dû vivre pendant l'écriture de son histoire, une histoire qui ne laissera personne indifférent.

D'esclave à sainte, l'histoire de Bakhita touche de nombreuses personnes depuis plus d'un siècle et pour longtemps encore. 

Le petit +

Ste Joséphine Bakhita avec les Soeurs de la Charité (Source)

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog