L'effet Matilda d'Ellie Irving

  • Pascale
  • Livre
L'effet Matilda

Éditions Castelmore

Parution 201

Pages 480

 

 

À propos de l'auteure

Ellie Irving est née à Bristol (Royaume-Uni) et a grandi dans une famille de mordus de lecture. Elle a toujours adoré écrire, et encore plus après que ses parents lui ont offert une machine à écrire Petite Super International pour le Noël de ses sept ans. Après des études en audiovisuel à l’université de Leeds, Ellie a travaillé sur de nombreuses émissions de décoration et d’aménagement de jardins. Puis elle a décidé de reprendre des études en écriture de scénario. Aujourd’hui, elle écrit des scénarios, développe des idées pour la télévision et est auteure de romans jeunesse !

Quatrième de couverture

Matilda, douze ans, adore les sciences ! 

Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et fabriquer des inventions géniales.

Elle est donc stupéfaite d'apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu'elle a autrefois découvert une planète !

Mais son odieux chef le professeur Smocks s'est attribué cette extraordinaire trouvaille...

Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s'en tirer et gagner le prix Nobel.

Elle fera éclater la vérité !

Elle n'a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu'en Suède...

Mon avis

J'aime beaucoup tout ce qui touche à la science c'est pourquoi cette couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil ! De plus, ce livre parlait de la Suède, le pays préféré de ma fille de 14 ans c'est pourquoi j'ai choisi de découvrir ce roman jeunesse (8-12 ans). Malgré que cela soit pour un public plus jeune que ce que je lis actuellement, j'ai été agréablement surprise de passer un si bon moment en compagnie de Matilda et de sa grand-mère.

Matilda a douze ans et adore inventer toutes sortes de choses. Elle se voyait déjà remporter le concours de science de son collège avec sa Merveilleuse Main Multifonctions, mais c'est un autre qui a gagné parce que les juges ont estimé qu'elle avait triché, car aucune fille ne serait incapable de créer cela. 

La voyant vexée par cette injustice, sa grand-mère lui apprit qu'elle était astrophysicienne dans le temps et qu'elle aussi s'était fait voler sa découverte d'une nouvelle planète. D'ailleurs cette personne était sur le point de recevoir rien de moins que le prix Nobel pour cette découverte.

Il n'en fallut pas plus pour que Matilda décide de partir avec sa grand-mère en Suède faire éclater la vérité, mais le problème était qu'elles n'avaient ni passeport ni argent pour s'y rendre. Cela ne n'allait pas les empêcher de partir à l'aventure et de vivre des situations aussi rocambolesques les unes que les autres.

J'ai aimé cette histoire fraîche et légère d'une petite fille et de sa grand-mère. J'ai adoré la plume dynamique de l'auteure. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde tout au long du livre tellement il est rempli d'actions. J'ai aimé la façon dont Matilde raconte son histoire et donne des infos fascinantes tout au long du roman.

En plus d'être divertissant et drôle, ce livre est également ludique, car on trouve à la fin de celui-ci de l'information sur ses inventeurs préférés dont la plupart sont des femmes ainsi que des recettes pour effectuer des expériences scientifiques.

J'ai apprécié la touche féministe de cette histoire. Je trouve également que l'on ne parle pas assez des femmes scientifiques et inventeuses souvent oubliées par l'histoire.

Je remercie les éditions Castelmore et La boite de diffusion pour ce partenariat.


Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog