Lorsque j'étais quelqu'un d'autre de Stéphane Allix

  • Pascale
  • Livre

Éditions Mama

Parution 2017

Pages 456

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Stéphane Allix est journaliste d’investigation et auteur du best-seller Le Test. Il a fondé l’Inrees, l’Institut de recherche sur les expériences extra-ordinaires, et le magazine Inexploré. Il est aussi le créateur et l’animateur de la série Enquêtes extraordinaires, sur M6.

Quatrième de couverture

Partir à la découverte de soi-même peut mener sur d'étranges chemins...

Pour se ressourcer et faire le point sur sa vie, Stéphane Allix entame une retraite en forêt. Il ignore qu'il va se confronter à l'impensable.

Lors d'une méditation, une vision s'impose à lui : un soldat de la Seconde Guerre mondiale meurt, touché à la gorge. Le nom de cet homme et d'autres informations lui parviennent également en pensée. L'expérience est extrêmement troublante. Pourquoi ressent-il une telle intimité avec ce personnage ?

Obnubilé par la puissance de cette vision, il se lance dans une enquête minutieuse et découvre avec stupeur que ce soldat a réellement existé. Commence alors une aventure bouleversante.

Les questions existentielles qui se bousculent en lui depuis toujours vont-elles enfin trouver une explication ?

Mon avis

Comme je vous l'ai dit dans ma chronique précédente, j'aime beaucoup les témoignages encore plus quand ceux-ci parlent de paranormal.

Stéphane Allix est journaliste d'investigation et auteur. Vous avez peut-être entendu parler du livre "Le test" dans lequel il raconte qu'il a placé sans le dire à personne des objets dans le cercueil de son père puis qu'il a interrogé des médiums à ce sujet. Ce livre est dans ma wishlist et j'espère avoir bientôt l'occasion de le lire.

Stéphane a passé plusieurs semaines dans la forêt amazonienne pour se retrouver avec lui-même et faire son introspection. Pendant son séjour, quelque chose d'incroyable s'est passé. En pleine méditation alors qu'il était donc bien éveillé, il s'est retrouvé dans le passé pendant la 2e guerre mondiale dans le corps d'un officier allemand. Il va emmagasiner toutes les scènes et d'autres informations importantes concernant cette personne telle que son nom et la façon dont il est mort.

Après cette expérience, il reste obsédé par le visage de l'homme apparu dans sa vision et qui continue d'habiter ses pensées, mais il a du mal à croire que cet homme ait vraiment existé. Il se dit que c'est certainement son imagination qui a construit ce scénario. Par contre, une fois revenu en France, il va quand même vérifier sur Internet, juste au cas où. Il va via une rapide recherche Google, découvrir un homme qui a le même nom et le même grade que lui, mais c'est peut-être une coïncidence. 

Quelque temps plus tard, il va se lancer dans des recherches plus sérieuses sur cet homme et va demander de l'aide à Charles Trang, un spécialiste de la Seconde Guerre mondiale ainsi que celle d'autres experts dans différents domaines. Ce qu'il va découvrir est incroyable.

J'ai adoré suivre les recherches de l'auteur pour découvrir si le personnage de son rêve éveillé avait vraiment existé. J'ai trouvé cette quête de vérité époustouflante, complètement excitante ! Au début j'ai eu un peu peur, car ce livre fait quand même quatre cent cinquante pages et que les témoignages sont toujours un peu plus "lourds" à lire, mais finalement ce livre est passé comme une lettre à la poste. Au bout d'un moment, je n'ai plus vu les pages défillés tellement j'étais prise par les recherches de l'auteur.

Tout au long de son récit, je me suis rendu compte qu'il ne prenait jamais pour argent comptant toutes ces découvertes, il allait chaque fois en profondeur pour valider chaque fait. Il va d'ailleurs se donner tous les moyens possibles pour trouver ce qu'il cherche, jusqu'à se rendre en Russie. 

Ce livre très enrichissant permet également d'en apprendre plus sur les batailles qui ont eu lieu entre les Allemands et les Russes ainsi que les conditions de vie de ceux-ci.

En bref, ce livre est tout simplement passionnant.

Le petit +

Je remercie les éditions Mama et La boite de diffusion pour ce partenariat.

Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog