Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carène Ponte

  • Pascale
  • Livre

Tu as promis que tu vivrais pour moiÉditions Michel Lafon

Parution 2017 

Pages 360

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteure

Carène Ponte est née en France en 1980. Un merci de trop est son premier roman. Elle est également lauréate du prix e-crire auféminin.

Quatrième de couverture

Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis

J'ai eu l'occasion de découvrir la plume de Carène Ponte grâce à son premier roman "Un merci de trop". J'avais beaucoup aimé celui-ci et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de son tout nouveau roman.

L'histoire commence par l'enterrement de Marie, la meilleure amie de Molly. J'avais à peine commencé la deuxième page que j'avais déjà les larmes aux yeux. Ça commençait fort ! Marie lui a fait promettre de vivre à sa place. Elle souhaite que Molly trouve un emploi qu'elle aime et ait un autre copain, car l'actuel n'est pas du tout pas fait pour elle, elle mérite mieux qu'un Germain. Pour cela, elle lui a fait envoyer après sa mort 12 lettres contenant 12 souhaits qu'elle aimerait que Molly réalise à sa place. Un chaque mois. On peut penser que c'est une démarche farfelue, mais j'ai trouvé l'idée géniale. 

J'ai lu que l'auteur trouve qu'un deuxième roman est plus stressant qu'un premier. Je suis d'accord avec elle, les attentes des lecteurs (et les miennes) vont en grandissant, mais je voudrais la rassurer, car cette histoire est vraiment touchante, mais aussi drôle et remplie d'espoir. J'ai trouvé les personnages aussi attachants les uns que les autres. J'ai beaucoup aimé Nadège. J'aimerais beaucoup avoir une amie comme elle. Concernant Germain, c'est clair qu'il n'était vraiment pas fait pour le tempérament de Molly, par contre, moi je veux bien d'un homme comme lui, qui m'aime et qui pense à mon bonheur. ;)

Ce roman m'a fait réfléchir. Je me suis sentie en paix en le refermant. J'étais tout simplement heureuse.

En bref, une lecture qui fait du bien et que je vous conseille à 100% !

Merci aux Éditions Michel Lafon Canada pour ce partenariat.

ML

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog