L'éveil, tome 1 : Trahison de Catherine Chénard

Éditions Matyka

Parution 2017

Pages 518

Un mot sur l'auteure

Catherine Chénard est une passionnée d’écriture. Dès l’âge de 15 ans, elle rédigeait déjà des nouvelles et de courts récits. Toutefois, c’est seulement à 23 ans qu’elle a réussi à immortaliser l’essence de son imagination sur plusieurs centaines de pages. Ce qui en a résulté en une trilogie de romans fantastiques urbains. Depuis, elle écrit pratiquement chaque jour, l’écriture étant devenue une nécessité dans sa vie. Née à Montréal, Catherine Chénard a fait des études collégiales en technique d’intervention en délinquance, ainsi que des cours en psychologie à l’université. Cependant, elle n’a jamais découvert le métier de rêve qui la passionnerait et nourrirait son âme… jusqu’à ce qu’elle termine son premier roman. (Source)

Quatrième de couverture

Seriez-vous prêt à tout abandonner pour sauver un être cher?

Une guerre fait rage, opposant le bien et le mal, où la mort est la plus belle délivrance. Mais Kayla refuse d’avoir recours à cette alternative. Elle est prête à tout pour sauver les gens qu’elle aime. Elle mettra sa vie en péril et sacrifiera sa liberté pour donner un espoir de survie à son Clan.

À travers l’horreur, la désolation et le chaos, elle aimera deux hommes, un humain et un sorcier. Ensemble, ils formeront un triangle amoureux lui étant nécessaire afin d’espérer conserver un équilibre précaire, l’empêchant d’être happée par les ténèbres.

Kayla sera mêlée à une chasse aux sorcières meurtrière, où l’amour et l’amitié deviendront des faiblesses exploitées par des sorciers malveillants à la soif de pouvoir démesurée.

C’est seulement en acceptant de combattre que vous pourrez survivre à cette guerre.

Mon avis

Catherine Chénard, auteure et responsable de la maison d'édition Matyka, m'a contactée début avril pour me parler de son roman. Le premier d'une trilogie de "Urban Fantasy". Après avoir lu le résumé, j'ai tout de suite accepté de le lire et je suis vraiment contente de l'avoir fait, car cette histoire est excellente !

L'histoire se passe dans un monde peuplé d'humains et de sorciers. Un monde où la guerre fait rage, où le clan des chasseurs est prêt à tout pour éliminer les sorciers.

Kayla, dans le coma, se retrouve dans les limbes pendant que ses amis sorciers sont faits prisonniers par les chasseurs. À son réveil, elle va devoir s'allier avec Catarina, son ancienne meilleure amie et maintenant ennemie pour protéger Adam et Terry, les deux hommes de sa vie. Oui, oui, vous avez bien lu. ;) Elle va devoir faire ses preuves et pour cela, elle n'hésitera pas à torturer et tuer s'il le faut. D'ailleurs, certaines scènes étaient tellement réalistes qu'elles m'ont donné la nausée. 

J'ai trouvé l'idée du lexique des personnages qui se trouve au début du livre vraiment géniale. Je l'ai consulté plusieurs fois le temps de bien m'imprégner des personnages. 

Il y a plusieurs personnages forts dans cette histoire. Kayla en est la principale. C'est une sorcière très puissante qui ne va pas n'hésiter à se servir de ses pouvoirs pour parvenir à son but. Elle joue tellement bien son rôle que je me demandais si elle n'était pas en train changer de camp. Adam est lui aussi un sorcier. Il est prêt à mourir par amour pour Kayla. Le sergent Hobbs, le chef des chasseurs et père de Catarina, est un tyran sans coeur qui n'hésiterait à tuer sa propre fille au besoin. Il a une soif démesurée de pouvoir.

Parmi les méchants, Catarina est ma préférée. Elle se montre cruelle, mais en fait, elle ne demande que la reconnaissance de son père qui lui refuse quoiqu'elle fasse. Je la trouve trop naïve par moment.

Pour un tout premier livre, je suis complètement bluffée par la qualité de la plume de Catherine Chénard. L'histoire est prenante du début à la fin. Les descriptions sont tellement bien écrites que par moment cela fait froid dans le dos.  

En bref, voici une nouveauté québécoise que je vous recommande chaudement.

Le petit +

Je vous invite à aller sur le site de la maison d'édition pour découvrir la signification de Matyka.

Je remercie Catherine Chénard et les éditions Matyka pour ce partenariat.

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog