Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris

Éditions : Le Livre de Poche et Fayard

Parution : 2017 au Québec

Pages 128

Un mot sur l'auteur :

Antoine Leiris est journaliste à France Bleue. Il a perdu sa femme lors des attentats du 13 novembre, au Bataclan. Il postait, au lendemain des attentats, un message sur son compte facebook qui a fait le tour du monde: "Vous n’aurez pas ma haine". Il en a fait un livre qui fut un grand succès de l'année 2016.

Quatrième de couverture

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n'a qu'une arme : sa plume. À l'image de la lueur d'espoir et de douceur que fut sa lettre «Vous n'aurez pas ma haine», publiée sur Facebook quelques jours après les attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer. C'est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu'il nous offre.

Mon avis

Je me souviens très bien du 13 novembre 2015. Même si j'habite au Québec, je me suis sentie liée au peuple français touché en plein coeur par des attentats d'une extrême lâcheté.

L'auteur et personnage principal nous raconte le drame qu'il a vécu et qui a bouleversé à jamais sa vie et celle de son fils. Ce soir-là, Antoine est resté chez lui avec son fils pendant que sa femme allait voir un concert au Bataclan. Il nous raconte son attente, ses espoirs, puis son désespoir. Il se demande comment annoncer à son enfant que sa maman ne reviendra plus.

Il doit apprendre à vivre sans elle et surtout élever leur fils sans elle. Il ne veut pas répondre à la haine par la colère. Il ne veut pas sacrifier sa liberté pour la sécurité. Il n'oubliera pas, ne pardonnera pas, mais il doit continuer à vivre.

J'ai lu ce livre en une soirée, car il ne fait que 124 pages, mais ça a été largement suffisant pour m'émouvoir. Penser à ce petit garçon d'à peine dix-sept mois, trop petit pour se souvenir de sa maman quand il sera grand, m'a profondément touchée.

En bref, "Vous n'aurez pas ma haine" est un témoignage bouleversant à découvrir.

Le petit +

"Vous n’aurez pas ma haine" est également un film documentaire qui a été diffusé le dimanche 13 novembre 2016 sur France 5. Ce documentaire part à la rencontre de celles et ceux qui, depuis le 13 novembre 2015 ou parfois depuis plusieurs années, s’appliquent à construire une vie tournée vers les autres sur les décombres de celle qu'ils ont perdue ce jour-là. Peut-être juste pour ne pas donner raison aux terroristes, peut-être aussi pour donner un sens à des vies qui n’en avaient plus. Un message qui mêle optimisme et émotion, volonté de ne pas plonger dans un repli sur soi et désir de reprendre le fil de sa vie. Aurelie, Djamel, Amaury, Nicolas et tous les autres... des rencontres, des moments partagés, des itinéraires et des histoires fortes. Pour comprendre ce qui pousse quelqu’un à préférer l’action à la résignation, les lumières à l’obscurantisme, l’amour à la haine, la rencontre au repli sur soi. Par effet miroir, Le réalisateur Antoine Leiris a cherché à comprendre sa propre réaction, mais aussi à savoir à quoi ressemblera demain, après-demain et tous les jours suivants. La haine refait-elle surface ? Le désir de vengeance est-il plus fort ? Peut-on réellement dépasser la mort d’un fils, d’une fille, ou de l’être que l’on a aimé durant toute sa vie ? Comment vivre l'absence ? (Source)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog