Sous le drapeau noir de Joby Warrick

  • Pascale
  • Livre

Éditions Le cherche midi 

Parution 2016

Pages 440

À propos de l'auteure

Joby Warrick est journaliste reporter au Washington Post depuis 1996.

Quatrième de couverture

Quelles sont les responsabilités des États occidentaux ?

Comment en sommes-nous arrivés là ?

1999. Le gouvernement jordanien accorde l’amnistie à un groupe de prisonniers politiques. Parmi eux, se trouve Abu Musab al-Zarqaoui, un des maîtres à penser du terrorisme islamiste. En 2003, l’invasion de l’Irak par les États-Unis va lui donner l’occasion de mettre sur pied le vaste mouvement qu’il a conçu. D’abord connu sous le nom d’Al-Qaïda en Irak, celui-ci devient l’État islamique ou Daesh et continue de croître après la disparition d’al-Zarqaoui en 2006.

2016. Sous l’impulsion d’Abou Bakr Al-Baghdadi, l’État islamique sème la terreur dans le monde entier.

Joby Warrick est certainement le reporter le mieux informé sur le califat. À partir de sources inédites au Moyen-Orient, il nous offre le livre le plus complet à ce jour sur le sujet. Officiels de la CIA, figures religieuses et politiques, terroristes, il nous fait littéralement entrer dans le cerveau de chacun des protagonistes. Avec un travail digne d’un agent secret, l’esprit d’un journaliste et le style d’un romancier, il apporte ici un document aussi exclusif que pertinent sur la menace qui nous guette.

Mon avis

Il existe beaucoup d'ouvrages parlant de l'État islamique, pourtant celui-ci m'a tout de suite attirée, car il a reçu le prix Pulitzer et est considéré comme le meilleur livre de l'année selon le New York Times & le Washington Post. Ces arguments m'ont convaincue, j'étais curieuse de découvrir l'histoire de Daesh vue par Joby Warrick.

Tout le monde a entendu parler de l'État islamique, mais qui sont-ils vraiment, comment tout cela a commencé et quels sont leurs objectifs ?

Joby Warrick a effectué son enquête à partir de documents secrets exclusifs de la CIA et de son expérience sur le terrain. Tout au long du livre, on suit tous les protagonistes qui ont joué un rôle de près ou de loin dans la création de ce mouvement dont Zarqaoui un des personnages fondateurs.

Joby Warrick s’interroge sur l’ascension de l’État islamique et sur les objectifs à long terme de Daesh. On assiste dans ce document choc à une véritable immersion au cœur de Daesh.

En bref, cette enquête est l'une des meilleures et plus complètes que j'ai eu l'occasion de lire.

Le petit +

Joby Warrick s’est vu décerner le Prix Pulitzer 2016 et a été élu meilleur livre de l’année par le New York Times & le Washington Post.

Son livre va devenir une mini-série télévisée. Lien de l'article.

Twitter

Facebook

Entrevue de l'auteur

Je remercie les éditions Cherche Midi
et Netgalley pour ce partenariat.

 

cherche midi

 

Badge Lecteur professionnel

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog