Moi, maman ? de Mélanie Cousineau

Moi, maman ? de Mélanie Cousineau

Éditions LES ÉDITEURS RÉUNIS

Parution 2016

Pages 352

À propos de l'auteure
Mélanie Cousineau est une auteure et blogueuse québécoise. Mélanie est également une passionnée de la vie.

Quatrième de couverture

La fougueuse Rica Beausoleil est follement éprise de Gabriel Sanschagrin, un séduisant professionnel qui vient tout juste d'ouvrir son propre cabinet. Chroniqueuse pour un journal local, elle aime faire connaître haut et fort son opinion et avoir le plein contrôle sur sa vie.

Le matin de Noël, Rica, qui se dit elle-même « trop excessive » pour s'occuper convenablement d'un enfant, apprend à son grand désarroi qu'elle est enceinte. Tout un choc ! Le même jour, une annonce consternante assombrit les festivités alors que sa mère révèle à toute la famille un grave problème de santé.

À partir de ce moment, Rica envisage cette grossesse surprise non plus comme un drame, mais comme un cadeau du destin. Toutefois, les mois qui suivent sont difficiles, son caractère bouillant étant exacerbé par son récent état : dépression, fatigue, hypersensibilité et sautes d'humeur meublent désormais le quotidien de la jeune femme et de son compagnon. Sans oublier cette voisine au physique parfait qui avive sa jalousie...

Humour, tendresse et complicité pourront-ils calmer les crises hormonales de la très désespérée maman en devenir ?

 

Mon avis

J’ai eu l’occasion de participer à une table de discussion composée d’auteur(e)s des Éditeurs Réunis et organisée par la librairie Larico de Chambly. J’ai passé une superbe soirée et fait de très belles rencontres dont celle de Mélanie Cousineau qui a eu la gentillesse de m’offrir son livre.

L’histoire est racontée par Rica, l’héroïne du roman. Je me suis trouvé de nombreux points communs avec elle, dont la peur de la mort, et comme elle, je suis une boule d’émotions sur pattes. Rica vit avec son amoureux Gabriel sur l’île des Sœurs. Je connais très bien cette île pour y avoir habité, ça m’a permis de me sentir plus proche du couple.

Un jour, c’est le drame, elle apprend qu’elle est enceinte. Le choc est difficile à encaisser. Pire encore quand elle apprend que c'est un garçon alors qu’elle voulait une fille. Je me souviens quand le gynécologue m’a appris en riant que j’allais avoir un garçon alors qu'il savait que je voulais une fille, car lui qui voulait un garçon a eu 4 filles. Les mois qui vont suivre cette annonce ne vont pas être de tout repos pour Rica.

Tout au long du livre, j’ai vécu toutes sortes d’émotions. J’ai trouvé l’extrait de l'article de Rica sur les enfants de Saint-Justine très touchant. J’en ai eu les larmes aux yeux. Il y a une scène qui m’a fait rire aux éclats et je n’ai pas pu m’empêcher d’imaginer cette scène avec ma maman. Oh non, TMI, Too much information! Lol

J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, ils sont tous attachants. Enfin, tous sauf la "princesse" Jasmine. Celle-là, je ne la portais pas dans mon cœur, loin de là.

La plume de Mélanie est très agréable à lire et addictive, j’ai fini son livre en deux soirées. Remplie d'humour, de tendresse, de complicité, mais aussi de tristesse, son histoire m’a beaucoup touchée. J’ai pleuré comme une madeleine à la fin du livre.

En bref, "Moi maman ?" est un livre rafraichissant qui vous fera vivre toutes une gamme d’émotions.

 

Le petit +

Le blog de l'auteure

Retrouvez certains de ses textes sur le site Je veux tout et Ma famille mon chaos dont elle est l'une des collaboratrices.

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog