GRRREENY, t4 : Green Anatomy de Midam

  • Pascale
  • Livre
GRRREENY, t4 : Green Anatomy de Midam

Éditions : GLÉNAT

Parution : 2016

55 pages

Un mot sur l'auteur :
Comme Hergé et Franquin, c'est dans la commune bruxelloise d'Etterbeek (Belgique) que Michel Ledent, dit Midam, voit le jour en 1963. En 1992, il anime diverses rubriques dans Spirou, mais ce n'est qu'un an plus tard qu'il renouvelle la rubrique consacrée aux jeux vidéo en créant le personnage de Kid Paddle. Face au succès de ce nouveau personnage, en 1996, le premier album de Kid Paddle voit le jour. Depuis, 13 tomes ont paru et Midam a décliné l'univers de son personnage fétiche en produisant la série spin-off Game Over (13 tomes parus). En 2007, il crée le personnage de Grrreeny qui deviendra la mascotte du magazine Wapiti avant de voir naître sa propre série en 2012. (Source)

 

Un petit mot sur la couverture
J'ai tout de suite craqué en voyant la couverture. J'adore la présentation de l'homme vu par les animaux. Et le titre, Green Anatomy me faisait trop penser à la série que j'adore, Grey's Anatomy.

 

Quatrième de couverture
GRRREENY est né dans le livre pédagogique "Sors tes griffes pour ta planète", où l'on aborde 5 grands sujets sur l'environnement et ses enjeux.

Aujourd'hui, le petit tigre vert vite à travers sa série BD.

Encore plus drôle, trash et vert malgré lui.

 

Mon avis
Née en Belgique, je ne peux qu'aimer les bandes dessinées. J'aime encore plus quand l'auteur est Belge. ;)

Le style de la bande dessinée est agréable à regarder, les dessins humoristiques, les personnages trop mignons. Ma planche préférée est celle sur les walking bugs. ;) La BD est passée dans les mains de toute la famille et a été adoptée à l'unanimité.

Pour moi, Grrreeny est plus qu'un BD, c'est un outil didactique à plusieurs points de vue. Premièrement, cette BD parle d'écologie de façon humoristique. Grrreeny "essaye" de sensibiliser ses amis aux dangers qui pèsent sur l'environnement. Deuxièmement, à la fin du tome, on retrouve un cahier scientifique.

L'entomologiste (qui étudie les insectes) Yves Gomy va baptiser dans ce cahier de manière officielle deux nouvelles espèces d'insectes, le Phloeolister midami et le Phloeolister glenati. Yves Gomy nous apprend tout ce qu'il faut savoir sur ces insectes.

J'ai beaucoup aimé cette de BD qui permet d'apprendre en s'amusant. 

 

Le petit +
Le premier tome de la série GRRREENY a reçu le Prix du livre Environnement 2012, Mention Jeunesse par la Fondation Veolia.

 

Je remercie les éditions Hachette Canada et Glénat pour ce partenariat.

Hachette

GRRREENY, t4 : Green Anatomy de Midam
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog