Julien de Valérie Cadieux

Julien de Valérie Cadieux

Éditions : Les Éditions Québec-Livres

Parution : 2016

136 pages

À propos de l'auteur : Valérie Cadieux est auteure mais également comédienne. Julien est son tout premier roman.

Un mot sur la couverture

On voit une homme de dos, probablement Julien devant des eaux tumultieuses, Ce qui représente bien ce livre.

Quatrième de couverture

Cette histoire, elle m'appartient et je la jalouse. J'ai trop souffert pour ne pas la couvrir de diamants. Pourtant, je la livre, je la partage, mais surtout je m'en débarrasse.

L'histoire commence alors que je suis encore à sa merci, puis se termine alors que je ne suis plus rien. Plus rien qui mérite d'être commenté, sauvé, aimé. Puis, le soleil, à nouveau.

Julien, je t'ai souvent dit que nous avions une date d'expiration. Ne mange plus jamais de ce pain-là. La date d'expiration, c'est aujourd'hui.

Julien explore l'univers tortueux d'une peine d'amour qui n'en finit plus. Malgré les constatations, l'espoir et les multiples tentatives d'en sortir, la narratrice du roman s'enfonce tête première dans cette relation tordue, désastreuse. Pour elle, la souffrance ne résonne plus que de façon quotidienne, comme une empreinte sombre.

Après avoir lu le tout premier roman de son meilleur ami racontant aussi l'histoire d'une passion douloureuse, elle souhaite lui répondre et comparer leur désarroi. À travers sa propre œuvre, la narratrice se penche sur la véracité de l'attachement, sur la dépendance, sur l'humiliation et sur les souvenirs.

Mon avis

La quatrième de couverture résume très bien ce livre. L'auteure Valérie Cadieux raconte son (?) histoire d'amour avec Julien. Un homme qu'elle connait depuis 9 ans. Elle a vécu 4 ans avec lui avant de devenir sa maîtresse pendant 3 ans.

Elle parle de leur séparation, de sa dépendance affective envers lui. Elle s'accroche désespérément aux souvenirs de leur amour perdu.

Elle a l'impression de ne pas avoir compté pour lui, d'être laide. Elle s'est tellement investie dans cette relation qu'elle s'est complètement effacée. Elle n'a plus d'estime d'elle-même. Elle fait une grosse dépression, des crises de panique et lui ne voit rien. Elle se demande pourquoi il ne l'aime pas et s'il l'a déjà aimée.

Elle a essayé d'oublier Julien dans les bras d'autres hommes, mais rien n'y a fait, elle continue de pense à lui. Noah est celui qui aurait pu la rendre heureuse, mais elle vivait trop avec le fantôme de Julien pour s'en rendre compte.

Ce livre m'a touché, car il m'a rappelé une douloureuse rupture amoureuse. L'histoire n'est pas la même, mais j'imagine très bien ce que peut ressentir une personne qui a une dépendance affective envers quelqu'un qui ne l'aime pas. Cela peut vous détruire...

Le petit +

Son Facebook

Imbd

Je remercie les éditions Québec-Livres pour ce partenariat.

Julien de Valérie Cadieux

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog