Reste encore un peu de Perrine Madern

Éditions Au Carré

Parution 2018

Pages 256

 

 

 

À propos de l'auteure

Née en 1989, Perrine Madern détient un baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières et une maîtrise en criminologie de l’Université de Montréal. Après avoir travaillé un an dans son domaine d’étude, elle décide de renoncer à son titre de criminologue et commence à travailler dans un milieu où elle se sent enfin à sa place, en librairie. Reste encore un peu est son premier roman.(Source)

Quatrième de couverture

Tu m’as détruite. En tout cas, j’y ai cru un moment. Un bon, long moment. J’ai cru qu’il n’y avait même plus d’espace pour me reconstruire. Plus rien. Peut-être que je m’étais trompée en fin de compte. Peut-être que c’est ça que ça prenait. Me briser au grand complet. M’anéantir. Pour mieux rebâtir. Partir de rien. Recommencer. À zéro. Pour faire ça plus solide, plus beau.

Perrine Madern signe un roman d’amour et d’amitié poignant et vrai, qui tient sa puissance dans le ton à la fois mélancolique et incisif de la narratrice. Reste encore un peu révèle qu’il faut apprendre à se reconstruire, malgré la douleur et les pertes.

Mon avis

Voici un livre qui ne m'a pas laissée indifférente. J'ai eu beaucoup de difficulté à lire les premières pages de cette histoire. Je vous avoue que j'ai failli arrêter ma lecture, pas parce ce que c'était mauvais, loin de là, mais parce que j'avais moi aussi vécu une peine d'amour qui m'a conduite à l'hôpital. Ce récit était tellement criant de vérité, tellement d'authentique qu'il venait me chercher profondément. J'avais l'impression de lire un témoignage tellement je ressentais toute la détresse de Loue.

Loue est une jeune femme mal dans sa peau, qui a vit mal sa rupture avec Will, un collègue de son frère Loïc. Elle est tombée amoureuse du mauvais gars. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenue et même si elle savait dans quoi elle s'embarquait, elle ne pensait pas autant en souffrir.

Je me suis attachée à Loue, je me sentais proche d'elle. J'étais heureuse quand elle allait bien et mal quand elle n'allait pas bien. J'ai beaucoup aimé la relation de Loue et Loïc. Elle a un frère génial qui décrocherait la lune pour elle. C'est une relation que j'aurais aimé vivre avec les miens. Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup aimé, Mathieu le meilleur ami de Loïc. Lui aussi est depuis toujours très proche de Loue et il serait prêt à tout pour qu'elle soit heureuse même si cela signifie la perdre. Et ce Will, il aura joué avec mes nerfs tout le long du livre. Je ne supportais tout simplement pas ce qu'il faisait vivre à Loue.

Si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas à persister dans votre lecture, car cette histoire devient rapidement addictive. 

Reste encore un peu est une histoire sensible, émouvante, mais aussi pleine d'espoir. Un premier roman prometteur.

Merci aux Éditions Au Carré et à Virgolia communication pour ce partenariat.

Hubert, le restavèk de Gabriel Osson
ML

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog