Tortues à l'infini de John Green

  • Pascale
  • Livre

Éditions Gallimard (Jeunesse)

Pages 352

 

À propos de l'auteur

John Green est né en 1977 à Indianapolis, où il vit toujours. À l'âge de vingt-cinq ans il écrit son premier roman, « Qui es-tu Alaska ? », et remporte le prestigieux M. L. Printz Award du meilleur livre pour adolescents

 

Commander ce livre chez Québec Loisirs

Quatrième de couverture

Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.

Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.

Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.

Mon avis

Ce qui m'a attiré en premier dans ce roman est la spirale orange de sa couverture, ensuite son titre énigmatique, sa texture originale et pour finir l'auteur, le célèbre John Green.  

Je dois probablement être une des rares lectrices à ne pas avoir lu "Nos étoiles contraires". ;) J’avais regardé une partie du film, mais je n’avais pas accroché à cause de l’actrice. J’ai pourtant adoré Shailene Woodley dans "Divergente". Je pense que j'avais un peu peur de voir tout le temps le visage de cette actrice en lisant le roman. Après avoir lu "Tortues à l'infini" et découvert John Green, j'ai maintenant envie de me lancer dans cette lecture.

La jeune Aza est atteinte de troubles psychiques, elle est germaphobe c'est-à-dire qu'elle craint tous les microbes et bactéries surtout ceux qui se trouvent dans son corps. Son mal-être est profond et l'entraîne dans une spirale obsessionnelle sans fin.

J'ai eu beaucoup de compassion envers Aza même si c'était par moment un peu épuisant de la suivre dans ses tocs. Je me mettais également à la place de sa maman qui la surprotégeait.

Aza va enquêter avec sa meilleure amie Daisy sur la disparition d'un homme riche suspecté de fraude dont elle connait le fils. Même s'ils ne se sont pas vus depuis des années, Aza et Davis vont vite se rapprocher et quand on connait les troubles dont souffre Aza, leur relation risque de ne pas être des plus faciles. 

J'ai eu mal au coeur pour Davis et surtout pour son petit frère abandonnés par un père qui ne pensait qu'à l'argent. Noah vivait très mal cette situation de rejet.

Le roman parle d'histoire d'amour, d'amitié et de disparition, mais le véritable thème est la maladie dont souffre Aza et dont l'auteur nous parle avec brio. J'ai également trouvé qu'il narrait avec justesse les sentiments des adolescents. Avec "Tortues à l'infini", John Green a écrit son livre le plus personnel, car il est lui-même atteint d'une maladie mentale. Il s'est basé sur sa propre existence même si la maladie d'Aza est différente de la sienne.

En bref, "Tortues à l'infini" est une histoire originale et touchante qui m'a fait passer un très bon moment.

Pourquoi Québec Loisirs ?

Pour une fan de lecture comme moi, Québec Loisirs c'est la solution parfaite, car il permet de trouver une grande sélection de livres à un coût inférieur aux commerces.

De plus, vous pouvez accumuler des points et les échanger à partir de 50 points contre des livres gratuits. 

Je remercie les Éditions Québec Loisirs

pour ce partenariat.

 

Québec Loisirs

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

K
J'ai beaucoup aimé aussi! Je pense que j'ai totalement zappé le fait que l'histoire en tant que tel était un peu... prévisible disons!
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog