Les secrétaires, t1 de Marylène Pion

Éditions LES ÉDITEURS RÉUNIS

Parution 2015

Pages 344

À propos de l'auteure

Passionnée depuis toujours par l'histoire, Marylène Pion s'est d'abord fait remarquer avec la publication des séries "Flora, une femme parmi les Patriotes" et "Les infirmières de Notre-Dame".  

 

Commander le livre sur Québec Loisirs

Quatrième de couverture

1962. À 22 ans, Claire Lemay vient tout juste de recevoir son diplôme de secrétariat. La jeune femme décroche aussitôt un emploi au sein de la Banque Royale, sise à la nouvelle Place Ville Marie. Ce fulgurant début de carrière lui permet de rencontrer Alice Bergeron et Muguette Daoust, elles aussi secrétaires ; la complicité entre les trois est instantanée.

Claire apprend simultanément les rudiments de la vie de bureau et à se connaître elle-même. Alice, qui rêvait de devenir hôtesse de l'air, aspire à quitter la demeure familiale pour voler de ses propres ailes malgré le métier qu'elle a choisi par dépit. Muguette, pour sa part, en a assez de sa condition de célibataire sans histoires. Elle a envie de découvrir l'âme sœur, et n'est d'ailleurs pas la seule dans cette situation. Heureusement, le bureau présente son lot de candidats intéressants.

Perchées dans la plus haut tour de Montréal, les secrétaires témoignent des grands bouleversements qui transforment le monde, dans la métropole comme ailleurs. Mais le progrès est moins apparent au travail… Dans ce milieu dirigé presque exclusivement par des hommes, les trois amies et leurs consœurs auront fort à faire avant d'atteindre leur juste place. 

Mon avis

J'ai rencontré Marylène Pion le 6 octobre 2016 lors de la table de discussion d'auteurs organisée par ma librairie préférée, Larico à Chambly. J'avais entendu parler de ses livres, mais ce soir-là, j'ai pu découvrir une auteure fort sympathique.

Marylène m'a donné l'opportunité de découvrir le premier tome de sa série "Les secrétaires". Ce livre m'a fait voyager à Montréal en 1962, au moment de la construction du Métro. La description des lieux était très réaliste, je m'y voyais complètement.

L'histoire raconte la vie de Claire, Alice et Muguette, trois secrétaires travaillant à la Banque Royale du Canada à la place Ville-Marie.

Claire vit avec sa soeur Lisette, son frère Denis et sa mère Henriette. Leur famille est très soudée malgré les petites chamailleries entre soeurs. J'ai beaucoup aimé l'esprit de cette famille, ils se serrent les coudes pour s'en sortir, ils sont toujours là, les uns pour les autres. Alice, elle vient d'un milieu aisé et doit constamment faire face au jugement de sa mère qui ne supporte pas que sa fille soit simple secrétaire. Muguette est la vieille fille par excellence qui aime passer ses soirées chez elle.

Je me suis très vite attachée à ces trois femmes prêtent à rencontrer le grand amour. J'ai aimé vivre leur vie par procuration, ressentir leurs joies et leurs peines. 

En bref, j'ai aimé me retrouver dans le Montréal des années 1960 et découvrir l'univers de ces trois secrétaires très sympathiques.

Je remercie Marylène Pion pour ce partenariat.

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog