Le dieu caché de J-F Dubeau

  • Pascale
Le dieu caché

Éditions Bragelonne - Collection Thriller

Parution 2020

Pages 416

 

À propos de l'auteure 

J-F. Dubeau est québécois et vit à Montréal. Il travaille dans le design graphique et le marketing, mais sa passion pour raconter des histoires l’a toujours habité. Avec ce récit entre Stranger Things et L’Appel de Cthulhu, J-F. Dubeau s’annonce comme l’un des conteurs de terreur les plus doués de sa génération. (Source)

Quatrième de couverture

En apparence, Saint-Ferdinand présente tous les signes d’un village tranquille : une rue principale depuis laquelle s’étend un paysage de fermes, un poste de police modeste, quelques restaurants et cafés, une épicerie… mais à mieux y regarder, on trouve là-bas quelque chose d’inhabituel : ce cimetière beaucoup trop grand et trop bien rempli, pour une communauté de cette taille. Il accueille les victimes du tueur de Saint-Ferdinand, insaisissable depuis près de deux décennies. Un homme enfin est arrêté… mais le village s’avère être la proie de forces encore plus sombres.

Quand un mal sans nom se révèle à Venus McKenzie, une adolescente du coin, elle découvre que le pouvoir de cette créature est lié de longue date à Saint-Ferdinand… et que les meurtres en série ne font qu’effleurer la surface d’un passé chargé de funestes secrets.

Mon avis

Comment ne pas être curieux de découvrir cette histoire quand la phrase d'accroche mentionne que celle-ci se situe entre Stephen King et Stranger Things ? C'est vrai que ce livre m'y a fait penser d'une certaine façon.

Le récit commence en Saint-Ferdinand en Estrie en 1873 par la rencontre d'un groupe d'enfants avec une créature qui deviendra leur ami, mais qui se terminera en drame. L'histoire fera ensuite un bond dans le futur pour arriver à notre époque ou un tueur en série sévit depuis vingt ans.

Quel est le lien entre la créature de 1873 et les meurtres en série ? Et si ces meurtres n'étaient que la face visible de l'iceberg et que tout cela cachait quelque chose de beaucoup plus gros, quelque chose d'abominable ? 

J'ai aimé que l'histoire se passe en Estrie, ma région actuelle. Le village de Saint-Ferdinand en apparence si tranquille renferme de nombreux secrets dont ses habitants y sont mêlés de près ou de loin. Personne n'est à l'abri de la menace qui pèse sur ce village, ni même les enfants. 

La fin de l'histoire laisse espérer une suite et je croise les doigts pour que cela se concrétise. :)

Il n'y a pas de doute, l'auteur a une imagination débordante. J'ai aimé le style fluide et concis de celui-ci ainsi que le rythme du récit. Il a réussi à écrire une histoire bien ficelée qui fera sûrement l'unanimité auprès des fans du genre fantastique et horreur. Moi, j'en suis fan ! 

En bref, malédiction, secte, surnaturel, nécromancie et dieu de la mort, accrochez-vous, vous risquez de ne pas sortir indemne de cette lecture. 

Je remercie les éditions Bragelonne Québec et La boite de diffusion pour ce partenariat.

Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog