La Disparition de Stephanie Mailer de Joël Dicker

  • Pascale
  • Livre

Éditions de Fallois

Parution 2018

Pages 640

À propos de l'auteur

Fils d'une libraire genevoise et d'un professeur de français et arrière-petit-fils de l'homme politique –, Joël Dicker suit sa scolarité à Genève, entre autres au collège Madame de Staël et part suivre le pendant une année avant de revenir en Suisse et d'étudier le droit à l’Université de Genève, d’où il sortira diplômé en 2010. Il a été attaché parlementaire au Parlement suisse. (Source)

 

Lien pour commander le livre.

Quatrième de couverture

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?

Mon avis

Trois ans après la sortie de "Le livre des Baltimores", voici enfin le tout nouveau Joël Dicker pour le plus grand bonheur de ses fans et pour moi, ça a été l'occasion d'enfin le découvrir et même de le rencontrer lors du Salon International du livre de Québec. Cet auteur est d'une gentillesse et d'une disponibilité incroyable.

L'histoire principale se passe dans une petite station Balnéaire dans les Hamptons aux États-Unis où vingt ans auparavant a eu lieu un quadruple meurtre. Le maire d'Orphea, sa famille et ainsi qu'un témoin avaiet été sauvagement assassiné. 

Sur le point de prendre sa retraite en 2014, le policier Jesse est approché par la journaliste Stephanie Mailer qui lui apprend qu'il se serait trompé de coupable et qu'elle en aurait la preuve. Jesse a difficile à y croire, car lui et son collègue Dereck avaient un dossier en béton au moment d'arrêter le meurtrier.

Voulant avoir plus de détails à ce sujet, il essaye de contacter Stéphanie, mais celle-ci ne donne plus de signe de vie. Il pense qu'il lui est arrivé quelque chose en rapport avec ces meurtres, mais personne ne veut le croire. Avec l'aide de son collègue Dereck et d'Anna une policière d'Orphéa, il va reprendre l'enquête à zéro et tenter de découvrir ce qui c'est vraiment passé en 1994.

Cette lecture m'a pris plus de temps que d'habitude, car je devais beaucoup me concentrer puisqu'il y avait beaucoup de personnages et que leurs histoires s'entrecoupaient. Je n'aime pas trop quand il y a de nombreux personnages, car je m'emmêle facilement les pinceaux. Malgré cela, j'ai trouvé cette histoire captivante et habillement menée compte tenu de sa complexité. Elle renferme de nombreux rebondissements et une bonne dose de suspense. J'ai beaucoup aimé les histoires dans l'histoire.

Parmi les nombreux personnages, il y a ceux auxquels on s'attache comme Jesse et Anna et ceux que l'on ne supporte pas tel qu'Alice la peste. Il y a aussi les personnages caricaturaux de Kirk Harvey, un ancien policier devenu un metteur en scène pathétique et l'extravagant critique littéraire Meta Ostrovski.

Tout comme "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" a été adapté pour le petit écran, je verrais bien cette histoire sous forme de série, pourquoi pas sur Netflix.

Petit ou grand hic, mon exemplaire fait partie des 300 000 copies ayant une inversion de nom à la toute fin de l'histoire. Un erratum a été publié à ce propos, mais probablement que de nombreuses personnes ne sont pas au courant. On s'en rend directement compte en lisant la phrase en question, mais c'est un peu troublant. ;)

C'était mon premier Joël Dicker et j'ai beaucoup aimé son style. Cette histoire qui m'a donné envie de découvrir ses romans précédents.

Le petit +

Quelques scènes du film tiré de son livre "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" ont été tournée en octobre dernier dans ma ville, mais oh malheur, je l'ai su 2 jours après. Sniff :( Moi qui suis fan de Patrick Dempsey, j'aurais fait le pied de grue pour le rencontrer.

Patrick Dempsey à Chambly !

 

 

Je remercie Québec Loisirs

pour ce partenariat.

 

Québec Loisirs

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog