Un cadeau du Ciel de Suzanne Roy

Un cadeau du ciel

Éditions Milady

Parution 2017

Pages 413

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteure 

Mon nom est Suzanne Roy. Je suis professeure au collégial, épouse, maman, doctorante et, à mes heures, auteure (certains jours plus que d’autres). (Source)

Quatrième de couverture

- Ce serait bien si tu pouvais être là. Je veux dire... vraiment là. Sa main à travers la mienne, il ferme les yeux et soupire doucement.

Pour la première fois de mon existence, je songe à ce que ce serait d'être vivante, d'être humaine et de pouvoir réellement toucher la joue du docteur Séguin. D'exister pour quelqu'un.

Aussitôt, la pièce autour de moi disparaît et je chute dans le vide.

Depuis toujours, Elina n’a qu’une raison d’être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l’âme détachée de son corps la porte qu’elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l’autre côté ? Elle n’en a pas la moindre idée, et elle s’en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n’avaient qu’à mieux l’employer, non ?

Jusqu’au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d’un médecin des urgences. Puis une deuxième... Prise en défaut, Elina n’a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu’elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d’Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.

Mon avis

J'avais découvert ce livre dans la sélection du Prix Romance 2017 du choix des lectrices du Québec organisé par Milady et j'ai tout de suite eu envie de le découvrir, car Suzanne Roy est une auteure dont j'apprécie beaucoup la plume et la personnalité. Ça m'a d'ailleurs fait très plaisir que ce soit elle qui gagne avec ce titre le Prix Romance lors du Salon du livre de Québec 2017.

Elina est un ange traversier, c'est-à-dire qu'elle aide les âmes qui quittent leur corps à rejoindre la lumière. Elle est affectée dans un hôpital où elle n'a jamais perdu une seule âme. Tout ce qui l'intéresse, c'est d'être efficace. Elle fait ce qu'on lui a demandé sans aucune compassion envers les âmes qu'elle rencontre. 

Eric est un médecin urgentiste qui voue sa vie à sauver ses patients. Il vit très mal la perte de ceux-ci. Puis un jour, il arrive à ramener une petite fille à la vie au grand étonnement d'Elina qui ne comprend pas pourquoi l'âme a pu retourner dans son corps. Puis ce qui n'était qu'un cas isolé va finalement se reproduire à plusieurs reprises et va éveiller la curiosité d'Elina à l'égard d'Eric. Tous ses patients se souviennent d'elle et lui en parle ce qui l'amène à se poser de plus en plus des questions concernant cet ange. Sans savoir pour quoi, Elina va se retrouver propulsée sur terre sous forme humaine dans le service dEric.

Elina qui n'a jamais eu de sentiments pour les humains et qui ne s'est jamais intéressé à eux va devoir tout apprendre auprès d'Eric (et de la télévision). Son côté naïf m'a fait sourire à plusieurs reprises. C'est un peu comme si elle était une jeune enfant dans le corps d'une adulte.

Eric est complètement sous son charme et fait tout pour l'aider, mais il doit aussi résister aux sentiments qu'il ressent pour elle. J'ai beaucoup aimé Eric qui pour moi est l'homme parfait. 

Plus les pages avançaient, plus j'avais peur du dénouement. J'avais envie moi aussi de prier pour qu'Elina puisse rester avec Eric. J'en ai eu les larmes aux yeux.  

En bref, une fois de plus, j'ai été conquise par l'écriture de Suzanne Roy et j'ai passé grâce à elle un très bon moment.

Le petit +

Prix Romance 2017 - choix des lectrices du Québec. 

Le blog de l'auteur

Sa page Facebook

Je remercie les éditions Bragelonne Québec et La boite de diffusion pour ce partenariat.

Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog