Naufrage de Biz

NaufrageÉditions Leméac

Année 2016

Pages 136

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Biz est le chanteur du groupe de hip-hop canadien Loco Locass, originaire du Québec. Ce groupe est surtout connu pour la défense du français et ses prises de position politiques, particulièrement pour son engagement en faveur de la souveraineté du Québec.

Quatrième de couverture

Frédérick forme un couple heureux avec Marieke. Ensemble, ils ont un fils, Nestor, qui fait leur joie. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si Fred, analyste au module Analyse et statistique du ministère des Structures, n’avait pas soudain été muté aux Archives, ce qui équivaut, il le constate rapidement, à un tablettage en règle…

Comment peut-on accomplir quoi que ce soit aux Archives, où personne ne semble travailler, sans avoir un code pour utiliser son ordinateur ? Comment peut-on rester sain d’esprit dans ces méandres bureaucratiques qui nient la valeur de l’individu ? Comment demeurer équilibré quand le tapis se dérobe sous vos pieds ?

Pendant quelque temps, Fred tente de faire contre mauvaise fortune bon coeur. Être payé à se tourner les pouces durant huit heures, est-ce un si terrible sort ? C’est un des vices de notre lâcheté collective que de nous pousser à tolérer une telle situation… Pourquoi donc ne pas en profiter ?

Mais l’homme est cultivé, opiniâtre. Il porte un grand intérêt à l’histoire et à la politique. Il a une passion pour le social, et sa vie de mari et de père ne prend son véritable sens que conjuguée à un rôle actif dans la société. Alors tout en lui proteste… Il sent que sa seule planche de salut serait de se faire le chevalier d’une efficacité renouvelée, d’un nouvel ordre bureaucratique.

Un matin, ivre de cette possibilité, il part reconduire son fils à la garderie et s’imagine déjà devenir justicier, espionner, documenter l’incroyable incurie qui règne aux Archives. Et puis il y a les animateurs de Radio X qui alimentent sa rage en pourfendant le laisser-faire, la paresse des fonctionnaires, l’ineptie gouvernementale. Lui, Frédérick, à défaut de travailler, pourrait se rendre utile en dénonçant une situation qu’il connaît bien ! Et il l’aurait fait ce jour-là, tout entier préoccupé qu’il était à planifier sa sortie publique, si seulement n’était pas survenu le naufrage annoncé…

Dès lors, tout se détricote.
C’est la chute, c’est l’horreur au quotidien.
Ce sont les pages de la douleur, précises, chirurgicales.
Avec sa verve habituelle, Biz nous donne une gifle et une leçon de compassion.

Mons avis

J'ai vu passer ce livre il y a quelques mois et la couverture m'a tout de suite accrochée. Il fallait que je le lise un jour, même si je n'avais pas lu le résumé et que je ne savais pas du tout de quoi il parlait.

Après de nombreuses années d'essai Marieke et Frédérick sont enfin parents d'un petit Nestor. Tout va pour le mieux. Fred est analyste dans un ministère et heureux en ménage. Puis, suite à une restructuration, il se retrouve à 40 ans transféré aux archives situées au sous-sol. Là, il découvre un monde à part, un club Med (mise en disponibilité) où tout le monde est payé à ne rien faire. Il le vit très mal, lui, qui aimait son travail, se sent maintenant inutile. Moi, je veux bien être payée à ne rien faire. J'ai justement une pile de livres d'un kilomètre de long qui m'attend. ;) Trêve de plaisanterie, cela ne doit pas être facile à vivre.

Complètement perturbé par cette situation, Frédérick va oublier de faire quelque chose et cet oubli va détruire plusieurs vies. La scène qui en découle a été difficile à lire, j'en avais les larmes aux yeux. J'avais physiquement mal en la visualisant. Comment est-ce possible qu'une telle chose puisse arriver ? 

Je ne m'attendais pas à une telle histoire. Je  me mettais tour à tour dans la peau de Marieke et Frédérick me demandant comment je réagirais. Est-ce que je pourrais lui pardonner, me pardonner ? Personnellement, je ne pense pas que je pourrais m'en remettre un jour. Et comme si ce n'était pas suffisant, il y a le jugement des gens qui ne le connaissent même pas.

En bref, Naufrage est, un drame familial bouleversant, écrit avec beaucoup de réalisme et d'émotion.

Laura (lau1307) 10/06/2017 19:35

J'aime beaucoup cet auteur, qui à une plume qui arrive toujours à m'accrocher. Je l'ai lu rapidement après sa sortie, sans même lire le résumé et j'ai été assez touchée par cette histoire.

Pascale 10/06/2017 22:28

Bonjour Laura, c'était la première fois que je lisais cet auteur et ce ne sera pas la dernière.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog