13 raisons de Jay Asher

  • Pascale
  • Livre

Éditions Albin Michel

Parution 2017

Pages 288

 

 

 

 

 

Un mot sur l' auteur

Jay Asher est né en Californie dans une famille qui a toujours encouragé ses goûts artistiques, de la guitare à l’écriture. Treize Raisons, son premier roman, a reçu de nombreuses distinctions, dont celle du Teen Book Review, et a figuré sur la liste des best-sellers du New York Times. Treize Raisons est devenu une référence dans la littérature jeunesse actuelle.(Source)

Quatrième de couverture

Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle.

Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

Mon avis

Qui n'a pas entendu parler de la série 13 raisons sur Netflix ? C'est LA série à découvrir absolument. J'en ai beaucoup entendu parler et comme je suis très curieuse, j'ai regardé le premier épisode et j'ai tout de suite accroché. Puis j'ai reçu de la part des éditions Albin Michel le livre dont la série se base, alors j'ai préféré momentanément arrêter la série pour d'abord découvrir le livre. Je préfère toujours commencer par le livre avant de regarder le film ou la série.

Clay Jensen, un jeune lycéen a reçu un paquet de la taille d'une boîte à chaussures contenant 7 cassettes audios. Curieux, il commence à écouter la première cassette et découvre la voix de Hannah Baker, une jeune fille de sa classe qui s'est suicidée deux semaines auparavant. 

Hannah va raconter sur ces cassettes les raisons pour lesquelles elle s'est suicidée et que s'il est en train d'écouter celles-ci c'est qu'il est l'une de ces raisons. J'ai aimé son ton sarcastique et humoristique malgré la gravité de la situation.

Clay ne comprend pas pourquoi il a reçu ces cassettes, car il est certain de ne jamais lui avoir fait de mal. Il avait entendu toutes sortes de rumeurs sur elle, mais il ne voulait pas y croire. Moi, non plus, je ne pouvais pas imaginer qu'il l'avait blessée, en tout cas pas intentionnellement.

La série tv basée sur ce livre a été réalisée par la chanteuse Séléna Gomez qui elle-même a été victime d'intimidation. 13 raisons fait un véritable buzz aussi bien en livre que sur Netflix et c'est tant mieux, car il faut sensibiliser les jeunes au sujet de l'intimidation et de ses conséquences. Beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu'un simple ragot peut avoir un effet boule de neige et détruire une vie.

L'histoire d'Hannah m'a beaucoup touchée, car c'est aussi celle de nombreux jeunes qui à force de se faire intimider voyent dans le suicide leur seule échappatoire. 

Mes filles de 13 et 16 ans ont vu la série et nous en avons discuté ensemble. Je veux qu'elles sachent que quoi qu'il se passe, je serai toujours là pour elles et qu'elles ne doivent pas hésiter à me parler. Ma plus jeune vient même de commencer le livre. Je pense que ce livre devrait être une lecture obligatoire en secondaire. 

J'ai aimé l'alternance des paroles d'Hannah entrecoupées des pensées de Clay. Pour ne pas se mélanger, celles-ci étaient visuellement séparées grâce à une police de caractères différente.

En bref, 13 raisons est un livre à lire et à faire découvrir.

Je remercie les éditions Albin Michel pour ce partenariat.

Albin Michel

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog