Les derniers jours de Rabbit Hayes d'Anna McPartlin

  • Pascale
  • Livre

Éditions Québec Loisirs

Parution 2016

Pages 464 

 

 

À propos de l'auteure

"Les Derniers Jours de Rabbit Hayes" (The Last Days of Rabbit Hayes, 2014) est le sixième roman d'Anna McPartlin et le premier publié en France.

 

Lien pour commander le livre.

Quatrième de couverture

Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre. Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de douze ans qu’elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.

Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Mon avis

Cela faisait quelques mois que j'avais craqué pour ce livre côté 18.2/20 sur le site Livraddict. Avec une telle côte et une aussi belle couverture, il ne pouvait que me plaire. En parlant de couverture, j'aime beaucoup le noir mat ainsi que les fleurs brillantes sur le dessus.

À seulement 40 ans, Mia, dit Rabbit, en est à son deuxième cancer, malheureusement elle sait qu'elle n'y survivra pas. Elle va passer ses neuf derniers jours dans un établissement de soins palliatifs entouré de sa famille et de sa fille de 12 ans. 

J'ai eu un peu de mal à faire cette chronique, car ce livre m'a beaucoup touchée. J'ai d'ailleurs pleuré en lisant le livre, mais aussi en écrivant ces lignes. La mort est un sujet qui touche tout le monde. On sait tous que l'on n'y échappera pas, mais on espère qu'elle viendra le plus tard possible. La fin peut être brusque ou lente dans le cas d'une longue maladie comme le cancer. Je me suis demandé comment se passeraient les derniers jours de ma vie si j'étais à la place de Rabbit. Comme elle, je m'inquiéterais de l'avenir de mes enfants, je serai triste de ne pas les voir vieillir. J'aimerais être entourée par ma famille et mes amis pour pouvoir leur dire adieu.

Ce que j'ai bien aimé dans ce livre c'est que l'on va également vivre les événements à travers les yeux de la famille de Rabbit et de sa meilleure amie. En tant que parents, c'est très difficile de devoir dire adieu à son enfant quelque soit son âge. Au fur et à mesure de l'histoire, j'avais l'impression de vivre cette épreuve avec eux, car l'auteure a réussi à rendre les personnages aussi attachants les uns que les autres.

Je vous rassure tout de suite, ce livre n'est pas que triste, on rit aussi en revivant les souvenirs de Rabbit.

En bref, même si vous aurez besoin d'une boîte de mouchoirs, je vous conseille cette très belle lecture.

Le petit +

Je vous conseille de regarder cette vidéo au sujet du livre.

Pourquoi Québec Loisirs ?

Pour une fan de lecture comme moi, Québec Loisirs c'est la solution parfaite, car il permet de trouver une grande sélection de livres à un coût inférieur aux commerces. 

De plus, vous pouvez accumuler des points et les échanger à partir de 50 points contre des livres gratuits.

Je remercie Québec Loisirs

pour ce partenariat.

 

Québec Loisirs

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog