Le monstrologue de Rick Yancey

  • Pascale
  • Livre

Éditions Robert Laffont -Collection R

Parution 2017

Pages 458

 

 

À propos des auteurs :

Rick Yancey est fan de légendes arthuriennes. Il a écrit son premier roman à quatorze ans. 

 

Commander le livre chez Québec Loisirs

Quatrième de couverture

La peur est parfois notre seule amie.

"Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné."

Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

Mon avis

Ça m'a fait très plaisir de retrouver Rick Yancey que j'ai eu l'occasion de découvrir dans la trilogie La 5e vague que j'avais beaucoup aimée. Cette fois-ci, ce sera un style complètement différent, car il revient avec quatre tomes d'épouvante.

Un homme a reçu plusieurs carnets écrits à la main par un certain Will Henri récemment décédé à l'âge de cent trente et un ans. C'est seulement après de nombreux mois et un peu par obligation qu'il va se mettre à les lire. Finalement, il va tellement être fasciné par ceux-ci qu'il va retranscrire les trois premiers volumes de l'incroyable histoire de Will Henri que nous découvrons dans ce premier tome.

À la suite du décès de ses parents, Will Henri est devenu à 12 ans l'assistant de l'étrange Docteur Warthrop, un médecin très discret qui s'occupe de choses étranges et dangereuses. Warthrop est un monstrologue, c'est-à-dire qu'il étudie les monstres.

J'ai trouvé le docteur Warthrop très exigeant envers Will qui n'est qu'un jeune enfant. À cet âge, il y a de quoi être traumatisé à vie pour la vue de ces monstres. J'ai aimé l'évolution de ce jeune garçon tout au long du livre. Le monstrologue, lui, est un homme pas très sympathique et assez lunatique. Son comportement envers Will m'énervait souvent.

L'histoire débutera concrètement par la découverte d'un monstre, un Anthropophagi. Une bestiole qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer si on veut rester en un seul morceau si vous voyez ce que je veux dire.

Rick Yancey donne à l'histoire une atmosphère glauque et mystérieuse. Son style est très visuel. Il n'hésite pas à nous donner des détails sanglants et croyez-moi par moment, j'ai dû m'accrocher et je ne suis pourtant pas une petite nature. Enfin, je crois. ;)

J'ai beaucoup aimé les illustrations qui se trouvaient dans le livre. Il aurait été magnifique en version collector avec une couverture dure style ancien ouvrage scientifique.

En bref, âmes sensibles s'abstenir, le monstrologue c'est du costaud !

Le petit +

Le guide de lecture du Monstrologue de Rick Yancey

 

Voici deux photos trouvées sur Internet qui me font penser à ces monstres :

Le monstrologue de Rick Yancey

Le monstrologue de Rick Yancey

Je remercie les Éditions Robert Laffont - Collection R pour ce partenariat.

Collection R Canada

FB Collection R Canada

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog