Le Berceau de la Sève de Katheryne Roy

Éditions La Plume D'or

Parution 2017 

Pages 426

 

 

Un mot sur l'auteure

Katheryne Roy dévore les histoires de tous genres depuis son plus jeune âge. Une fois ses études en littérature terminées, elle a entamé une carrière consacrée aux mots des autres. Puis elle a décidé de se faire plaisir : écrire un livre pour s’évader et vivre des émotions, créer un univers où l’on pénètre de plain-pied et à travers lequel on s’oriente peu à peu, au fil de son exploration – un livre qu’elle adorerait lire, un récit qu’elle a grand plaisir à partager avec vous, lecteurs. Bienvenue dans son monde, et bonne découverte ! (Source La Plume D'or)

Quatrième de couverture

Aux temps de l’Après, alors que l’humanité a survécu de justesse à un cataclysme qui s’est abattu sur elle, un nouvel équilibre s’est créé. La poignée de survivants sauvés par la grande forêt protectrice qui deviendra le Berceau a constitué une société bien établie, guidée par les lumières des Amis, tout autour de l’Arbre qui se dresse au cœur du village le plus important, le Centre. Depuis quelques siècles, des humains ont même quitté la forêt pour retourner vivre dans le Dehors et y établir de nouveaux villages qui ont vu naître un éventail de peuples autonomes et de plus en plus prospères.

Mais cet équilibre est bien fragile, car la Sève aux vertus uniques que produit l’Arbre du Centre est toujours vivement convoitée. La menace des Touks, peuple du Dehors à l’attitude conquérante, serait-elle sur le point de se concrétiser une fois de plus, alors même que Grand Ami, la mémoire et le seul membre restant de son espèce, se fait vieux et distrait ? Bien malgré elle, c’est Vima, fille du couple royal ayant quitté le Centre pour échapper aux soucis politiques, qui aura à composer avec les Touks. Saura-t-elle sauver son peuple et se sauver elle-même des dangers de cette période de grands chamboulements ?

Mon avis

J'ai tout de suite été intriguée par l'univers original de ce livre lorsque je l'ai vu dans les partenariats Livraddict, un site dont je suis une grande fan.

L'histoire se passe dans un monde post-apocalyptique où le Vert est devenu la couleur dominante. La nature a repris ses droits et fait maintenant partie intégrante de l'humanité. Cette société vit principalement autour de l'Arbre central du village, dont la Sève possède des vertus uniques. Malgré la gratuité de celle-ci, la convoitise de certains peuples du Dehors pourrait briser le bon fonctionnement de cette communauté.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, car elle est assez complexe à comprendre au début, mais ensuite j'ai été happée par celle-ci jusqu'à la fin du livre. Tout  y est très détaillé, l'auteure a pensé à absolument chaque détail de l'histoire jusqu'au goût des aliments. Je pouvais facilement "voir" les scènes comme si j'y étais.

Parmi les personnages, j'ai particulièrement aimé Vima et Meïamali, deux femmes que j'ai trouvé très courageuses. Je me suis mise à la place de Meïamali en me demandant si j'aurais pu faire le même sacrifice qu'elle. J'ai également beaucoup aimé la romance de l'histoire. 

J'ai apprécié l'écriture fluide et captivante de l'auteure ainsi que son sens du détail et pourtant je ne suis pas une fan de détail en temps normal, mais je pense que sans ça, il aurait manqué quelque chose à l'histoire. Voici encore une fois une auteure qui nous prouve que le Québec n'a pas à rougir de ses écrivains. Pour moi, le Québec est rempli de talent et il ne faut absolument pas hésiter à découvrir ses auteurs.

En bref, un premier livre particulièrement réussi pour Katheryne Roy dont l'histoire m'a permis de m'évader dans un univers fantastique complètement fascinant.

Je remercie Katheryne Roy, La Plume D'or et Livraddict pour ce partenariat.

plume d'or
Livraddict

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog