Le sexy défi de Lou Lafleur de Sarah Lalonde

Éditions Bayard Canada

Parution 2017

Pages 216

 

Un mot sur l'auteure

Sarah Lalonde est une auteure jeunesse qui partage son temps entre la scénarisation, l’écriture de livres et les projets de médiation culturelle. Diplômée de L’institut national de l’image et du son (L’inis), elle s’éclate en contribuant à la création d’émissions jeunesse comme Les Argonautes, Subito texto et Jenny. Le sexy défi de Lou Lafleur est son premier roman pour ados.

Quatrième de couverture

Lou Lafleur est une adolescente dynamique, dégourdie, fonceuse et passionnée par le journalisme d’enquêtes. Elle mène une vie somme toute paisible jusqu’au jour où un reportage à la télé lui apprend que l’âge moyen d’une première relation sexuelle, chez les jeunes Québécoises, est de 15 ans. Lou est abasourdie : elle aura 16 ans dans moins de deux mois et elle n’a jamais fait l’amour. Pas question d’être une « attardée » sexuelle et de devenir la risée de tous ! Les efforts que la jeune fille déploie pour pallier à ce qu’elle croit être une épouvantable lacune la conduiront toutefois à découvrir qu’une première relation sexuelle est beaucoup plus importante qu’un ensemble de statistiques.

Mon avis

J'ai été agréablement surprise de recevoir ce livre en Service de presse. Ça tombait bien, car il me tentait beaucoup. Je trouve sa couverture très originale.

Lou Lafleur est une jeune ado comme les autres, enfin c'est ce qu'elle pensait jusqu'au moment où elle apprend que l'âge moyen d'une première relation sexuelle chez les jeunes Québécois est de 15 ans. Elle réalise qu'elle va avoir 16 ans dans quarante-cinq jours et il est hors de question pour elle de devenir une attardée sexuelle. Avec l'aide de sa meilleure amie Amanda et de son voisin Justin, elle va tout mettre en oeuvre pour perdre sa virginité.

J'ai ri du début à la fin du livre. Lou est vraiment incroyable. Il n'y a vraiment quelle pour se mettre dans des situations pas possibles. Il y a d'ailleurs quelques moments mémorables que je vous laisserai découvrir par vous-même.

Lou veut devenir journaliste et elle va un peu traiter son défi comme une enquête. Elle va faire des recherches sur le sujet, prendre des notes et s'entrainer. Elle va pouvoir compter sur Amanda et Justin pour la conseiller. Heureusement d'ailleurs qu'ils sont là, car ce défi pourrait vite dégénérer.

L'auteure aborde plusieurs sujets liés à la sexualité, dont la masturbation, la pornographie, les maladies sexuellement transmissibles et les moyens de contraception. Ce sont tous des sujets sur lesquels Lou va devoir se renseigner pour mener à bien son défi.

J'ai aimé la morale du livre. Je pense que j'aurais été déçue s'il en avait été autrement. Je vais d'ailleurs recommander ce livre à ma fille de ... 16 ans. ;) Je suis certaine qu'elle va adorer.

En bref, une lecture vraiment agréable et drôle que je conseille aux ados, mais également aux adultes.

Le petit +

Questions d'ados est un pdf de 131 pages répondant à toutes les questions que les adolescents se posent concernant l'amour, la sexualité, le corps, etc. 

 

Je remercie les éditions Bayard Canada
et Hachette Canada pour ce partenariat.

 

Bayard
Hachette

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Partager cet article

Repost 0
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog