Céline & René : un amour plus fort que la mort de Jean Beaunoyer

Éditions l'Archipel

Parution 2017

Pages 267

 

 

À propos de l'auteur

Jean Beaunoyer, journaliste de 1981 à 2008 au cahier Arts et lettres du quotidien La Presse (Montréal), suit depuis ses débuts Céline Dion, à qui il a consacré deux enquêtes : Céline Dion. Une femme au destin exceptionnel (Éditions de l’Homme, 1998), Et Angélil créa Céline (Trait d’Union, 2002) ou encore Dans les coulisses du Cirque du Soleil (Québec-Amérique, 2004).

Quatrième de couverture

Lorsque René rencontre Céline, alors âgée de 12 ans, il tombe sous le charme de sa voix. Leur collaboration artistique se transformera en idylle. Grâce à lui, Céline, 18 ans, remporte l’Eurovision. Majeure, elle déclare sa flamme à celui qui n’était encore que son impresario. Ils se marient en 1994.

Dès lors, le couple « à la vie comme à la scène » enchaîne les succès : Céline enregistre la musique originale du film Titanic, elle collectionne les récompenses, remplit les salles de concert à Las Vegas et en tournée.

Même dans les périodes de doute et de déprime, tous deux continuent à se serrer les coudes. Malgré le cancer de René, diagnostiqué en 1998 et en dépit de la difficulté de Céline à tomber enceinte. Quand la santé de René décline, Céline, abandonnant un temps les concerts et les enregistrements, reste à ses côtés.

Après la disparition du producteur, le 14 janvier 2016, Céline Dion, pour leurs trois fils, continue à faire front et repart en tournée. The show must go on. Elle en a fait le serment à René.

Fruit de mois d’enquête et d’interviews de proches, cette biographie raconte, au-delà des clichés et des rumeurs, la véritable histoire d’un couple déjà entré dans la légende.

Mon avis

Depuis toujours, j'ai aimé suivre le couple formé par René et Céline. J'ai suis très fleur bleue et voir un amour aussi fort m'a toujours fait rêver. "Céline & René : un amour plus fort que la mort" de Jean Beaunoyer est sorti un an après le décès de Réne. Je ne pouvais vraiment pas passer à côté.

Nous connaissons tous les grandes lignes de leur histoire. René a découvert Céline lorsqu'elle était enfant et quelques années après malgré leur grande différence d'âge qu'ils sont devenus amants puis époux jusqu'au dernier souffle de René.

Je lis régulièrement des biographies et la plupart sont assez lourdes à digérer. Je trouve cela dommage. Ce que j'ai apprécié dans celle-ci c'est que j'avais un peu l'impression de lire un roman d'amour. J'ai trouvé que cela rendait la lecture beaucoup plus intéressante et j'ai mieux ressenti les émotions. Pour moi, ça a fait toute une différence. Ce livre a réussi à me faire pleurer ce qui n'arrive pas souvent.

L'histoire retrace la naissance et l'évolution de leur amour, mais y apprend également énormément de choses sur la vie personnelle de René et de Céline, sur leur carrière et famille respective. J'ai appris à connaître René, l'homme pas le mari et ni manager de Céline. Céline est une femme admirable qui a une force de caractère et un courage incroyable. Ils étaient faits l'un pour l'autre et personne n'a réussi à les séparer.

C'est le troisième livre que l'auteur consacre à Céline Dion. Il a fait un véritable travail d'orfèvre pour écrire ce livre. J'ai apprécié son travail et son écriture fluide.

En bref, cet hymne à l'amour ravira les fans de Céline, mais aussi les sentimentaux.

Le petit +

Céline Dion rend Hommage à son Mari René Angélil

Merci aux Éditions l'Archipel et à Virgolia Communication pour ce partenariat.

ML
ML

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog