Positive de Paige Rawl

  • Pascale
  • Livre

Éditions Hachette - Collection Témoignages

Parution 2017 au Québec

Pages 397

 

Un mot sur l'auteure 

Paige Rawl vous racontera, dans les détails, une histoire captivante et vibrante. À la lecture de ces péripéties en montagnes russes, vous aurez le coeur brisé, gonflé de tendresse et vous passez de la colère impuissante à l'exaltation et à l'enthousiasme !

Quatrième de couverture

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s'est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Mon avis

J'ai découvert que la maison d'édition Hachette avait une collection "Témoignages". Moi qui aime beaucoup lire des histoires vraies, j'ai eu envie de découvrir cette collection.

Paige est née séropositive, c'est-à-dire qu'elle est porteuse du VIH, mais elle n'a pas développé le SIDA. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, ces deux mots ne veulent pas dire la même chose. Le VIH est un virus qui peut causer le sida. 

Actuellement, il n'existe pas de traitement pour guérir du VIH, mais il est possible de bloquer sa multiplication dans l'organisme, de garder un système immunitaire opérationnel, et ainsi vivre le plus normalement possible.

Paige vit comme toutes les filles de son âge jusqu'au jour où elle révèle son secret à Yasmine, sa meilleure amie, la fille en qui elle a le plus confiance. Malheureusement pour elle, Yasmine va immédiatement le répéter à tout le monde. Paige devient malgré elle la paria de l'école et se fait constamment harceler.

Comme c'est souvent le cas, l'ignorance rend les gens méchants. Paige n'a pas demandé à être malade. C'est une situation déjà difficile à vivre sans en plus être mise au banc des accusés. 

L'auteure a réussi à me faire vivre beaucoup d'émotions. Mon coeur de maman avait envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter, lui dire que tout allait s'arranger.

Ce livre parle du VIH, mais aussi du harcèlement qui peut toucher une personne violée, laide, gay,... avec des conséquences graves qui peuvent aller jusqu'au suicide.

À la fin du livre, il y a 8 pages d'aide et de ressources sur le VIH et le SIDA. Les explications sont très instructives et claires. C'est vraiment un plus pour ceux qui voudraient en apprendre davantage sur cette maladie.

En bref, Positive est une belle démonstration de courage et de tolérance.

 

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Partager cet article

Repost0
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog