Un merci de trop de Carène Ponte

  • Pascale
  • Livre
Un merci de trop de Carène Ponte

Éditions Michel Lafon

Parution 2016

Pages 279

À propos de l'auteure
Carène Ponte est née en France en 1980. Un merci de trop est son premier roman.

Une mot sur la couverture

J'adore les tons de bleu et la fraicheur de la couverture. 

 

Quatrième de couverture

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.

Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.

Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.

Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

 

Mon avis

Juliette a toujours été une petite fille modèle. Même adulte, elle continuait à tout faire pour plaire à tout le monde surtout à ses parents. Elle avait peur décevoir. Je comprends tout à fait son point de vue, car j'ai un peu beaucoup le même problème qu'elle. Ça m'a tout de suite rapprochée de son personnage.

Adulte, Juliette se rend compte que sa vie est ennuyeuse, elle n'aime pas son travail et pense être passée à côté de ses rêves. Sur un coup de tête, elle va se retrouver sans travail et enceinte. Elle qui voulait changer sa vie, là, elle ne pouvait pas faire mieux.

Maintenant, Juliette n'a plus le choix, elle va devoir prendre sa vie en main et apprendre à ne plus se laisser faire. Tant pis si ça ne plait pas !  

J'ai trouvé les personnages très attachants. J'ai adoré Nina, la meilleure amie de Juliette qui est toujours là pour elle. Luc, le beau voisin sexy, m'a complètement fait craquer grâce à son humour et ses valeurs.  Marc Duprè est un des personnages que j'ai détesté à cause de son comportement égoïste. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou pas, mais j'ai tellement pensé au chanteur québécois quand j'ai vu le nom au complet de ce personnage. lol

La plume de l'auteure est très fluide et très agréable à lire. La fin était un peu prévisible, mais j'ai quand même adoré !  Je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture, un vrai délice. J'ai passé un très bon moment rempli de fous rires et j'ai fermé ce livre avec le sourire aux lèvres, heureuse tout simplement. 

En bref, je voudrais dire Merci pour cette lecture coup de coeur !

 

Le petit +

Auteure du blog "Des Mots et Moi"

Lauréate du prix E-crire Auféminin 2014, du concours Librinova/Tout à l’égo.

Merci aux Éditions Michel Lafon de me faire découvrir de si beaux livres.

Un merci de trop de Carène Ponte

P.S. : Si vous voyez une faute d'orthographe, dites-le-moi en commentaire. Merci

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog