Cours, Alex Cross de James Patterson

  • Pascale
  • Livre
Cours, Alex Cross de James Patterson

Éditions JC Lattès

Parution 2016

Pages 377

À propos de l'auteur

James Patterson est un écrivain et scénariste de films américains. En 2012, il était l'écrivain le mieux payé au monde.

Quatrième de couverture

Le chirurgien esthétique Elijah Creem est réputé non seulement pour son talent au bloc opératoire, mais pour ses « réceptions professionnelles » débridées, qu’il agrémente de strip-teaseuses et de mannequins, la plupart mineurs. Du moins jusqu’à ce que l’inspecteur Alex Cross lui gâche son plaisir en faisant une descente au beau milieu de l’une de ces parties fines. Creem est désormais prêt à tout pour éviter la prison.

Mais Alex n’a pas le temps de s’attarder sur le cas de Creem. Une femme vient d’être découverte dans sa voiture, assassinée, la chevelure cisaillée avec fureur. Puis c’est une deuxième victime que l’on trouve, cette fois pendue à sa fenêtre du sixième étage.

Lorsqu’apparaît un troisième cadavre, l’hypothèse de trois tueurs en série lâchés dans la nature mobilise la police de Washington et inquiète sérieusement la population.

Pour résoudre ces sinistres affaires, Alex travaille sous pression, au point de ne pas se rendre compte que quelqu’un est en train d’enquêter sur lui. Le voici dans le collimateur d’un individu tortueux, hanté par le désir obsessionnel d’une vengeance qu’il est déterminé à obtenir à n’importe quel prix.

 

Mon avis

Ce tome est le vingtième de la série Alex Cross. Je ne savais pas que ce livre faisait partie d'une saga aussi longue lorsque je l'ai reçu. D'habitude, je préfère commencer une série par le premier tome, mais là, j'ai fait une exception, car je n'avais pas envie de lire 20 polars de suite. ;) Au final, cela ne m'a pas du tout posé de problème, car l'histoire est bien séparée des autres tomes.

Dans cette histoire, Alex Cross, le meilleur policier de Washington, doit faire face non pas à un sérial killer mais à trois. Du jamais vu dans cette ville. La tension est à maximum et comme si ce n'était pas suffisant, un blogueur va tout faire pour lui nuire en rendant publiques toutes les informations incriminantes qu'il trouvera sur lui en espérant le pousser à faire un faux pas.

Contrairement à la plupart des polars, il ne faut pas attendre la fin du livre pour connaître le coupable. Ici, on apprend rapidement qui sont les tueurs ainsi que leurs motivations. J'ai trouvé cette idée très intéressante. Un autre point positif, on sent que l'auteur est un pro du polar, son scénario est efficace du début à la fin.

En bref, ce polar très bien écrit m'a donné envie de découvrir le monde d'Alex Cross.

 

Le petit +

Le personnage principal de ses romans est l'inspecteur Alex Cross, dont le rôle fut interprété par Morgan Freeman dans les adaptations cinématographiques "Le Collectionneur" (Kiss the Girls) et "Le Masque de l'araignée" (Along Came a Spider).

 

Je remercie les éditions Hachette Canada et JC Lattès pour ce partenariat.

Hachette
Hachette
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog