La quatrième fée de Brigitte Guilbau

  • Pascale
  • Livre
La quatrième fée de Brigitte Guilbau

Éditions Lilys éditions

Parution 2016

Pages 198

Un mot sur l'auteure
Brigitte Guilbau a reçu prix de la Fondation Reine Paola pour l’enseignement, le prix de la Communauté Française de Belgique et le prix Condorcet-Aron.

Un petit mot sur la couverture

J'ai tout de suite craqué en voyant le titre et la couverture de ce livre. J'ai su tout de suite qu'il était fait pour moi.

 

Quatrième de couverture
Une légende vietnamienne raconte l’histoire de trois fées.

La première veille sur l’embryon, le fœtus et la mère pour leur donner force et vigueur pendant la grossesse.

La deuxième fée s’occupe de la naissance pour que la mère soit libérée rapidement et que l’enfant vienne au monde en bonne santé.

La troisième apparaît quand vient l’heure de mourir : elle nous aide à passer la porte vers ce monde que l’on dit meilleur, à nous donner le courage et à nous apaiser.

Qu’arriverait-il si, par un rendez-vous insoupçonné, une quatrième fée venait faire trébucher cette dernière ?

 

Mon avis

J'ai découvert Netgalley il y a quelques semaines grâce à Livraddict. Je me suis tout de suite inscrite, mais j'ai attendu un peu avant de me lancer. La quatrième fée a été mon premier choix. Quand j'ai vu la fée sur la couverture, j'ai tout de suite choisi ce livre sans même lire le résumé. Je fais ça régulièrement et je suis rarement déçue.

Je pensais découvrir une histoire avec des fées mais ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais. Oui, il y a des fées dans cette histoire, mais celles d'une légende vietnamienne. Est-ce que j'ai été déçue, pas du tout ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je suis très contente de l'avoir lue.

Ce n'est que vers la fin du livre que le résumé prend tout son sens. Ne cherchez pas de fantastique dans ce livre, il n'y en a pas, mais par contre, je suis certaine qu'il vous touchera en plein coeur. Moi qui ne pleure jamais quand je lis, c'est le deuxième livre qui me fait pleurer en un mois. D'ailleurs, j'ai du arrêter de le lire parce que j'étais dans la file à la SAAQ (Société de l'assurance automobile du Québec) et je ne voulais pas avoir les yeux rouges sur la photo de mon nouveau permis de conduire ni de ma carte d'assurance maladie. Par contre, dans le bus, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Je m'étais mise à la place de Natacha et j'aurais fait exactement le même choix, le choix le plus difficile pour une maman.

J'ai découvert que la maison d'édition était Belge. Je ne la connaissais pas, mais ça m'a fait plaisir étant moi aussi Belge de la découvrir ainsi que l'auteure Brigitte Guilbau. J'ai beaucoup aimé son style d'écriture fluide et très réaliste. J'avais l'impression de vivre cette épreuve en même temps que les personnages.

La quatrième fée est un livre bouleversant, un très beau témoignage qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Le petit +

La page Facebook de l'auteure

 

 

Merci à Lilys éditions pour ce partenariat.

Badge Lecteur professionnel
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog