Les proies de Matt de la Pena

  • Pascale
  • Livre
Les proies de Matt de la Pena

Éditions : Robert Laffont -Collection R

Parution : 2016

421 pages

À propos de l'auteur :
Matt de la Peña a écrit quatre romans pour jeunes adultes, unanimement salués par la critique.

Un mot sur la couverture
Elle donne un parfait aperçu du contenu du livre. J'aime beaucoup le titre glacé en jaune.

Quatrième de couverture
Steward sur un luxueux navire de croisière le temps d’un été, Shy a miraculeusement survécu à un énorme tremblement de terre et au tsunami qui a suivi. Il a également réchappé au virus le plus mortel que l’humanité ait jamais connu.

Lorsque Shy, Carmen et Marcus arrivent en vue des côtes californiennes, le calvaire semble toucher à sa fin. Mais c’est sans compter sur les gangs qui ont pris le contrôle d’un État dévasté par le séisme et la maladie : de rescapés, Shy et ses amis deviennent… des proies.

Mon avis
"Les proies" est le deuxième tome de la saga "Les vivants". Heureusement, j'avais lu le premier tome en novembre 2015 et j'avais encore bien en tête les nombreux rebondissements de cette histoire. J'attendais donc avec impatience la suite de cette aventure et je vous le dis tout de suite, je n'ai pas été déçue !

Après avoir passé trente-six jours en mer, Shy, Carmen, Marcus et Cireur arrivent enfin sur la terre ferme, en Californie. Le tremblement de terre a tout dévasté, tout est en ruine et pour couronner le tout, de nombreux gangs ont pris possession des quartiers.

Les quatre commencent donc leur périlleux voyage pour rejoindre la frontière de l'état et apporter les doses de vaccins qu'ils protègent au péril de leur vie ainsi que la lettre qui va incriminer Lasotech, la société pharmaceutique qui a créé le virus.

Cireur est toujours autant secret, c'est dommage, car je suis certaine qu'il y avait pas mal de choses à apprendre sur lui et sur Marcus aussi d'ailleurs.

J'aurais aimé qu'Addie prenne plus part à l'aventure. Laquelle des deux filles Shy aurait-il choisi ? Ça aurait été chaud entre les deux filles en voyant comment Carmen a réagi le peu de temps qu'elle a été en présence d'Addie...

Tous ces événements ont rendu Shy plus mûre, même s'il manque encore un peu de confiance en lui à trop se reposer sur les épaules de Cireur.

J'aime beaucoup l'écriture de Matt de la Pena, elle est agréable à lire et son histoire très prenante. Les 421 pages du livre se lisent très rapidement tellement le livre est passionnant.

En conclusion, tout comme le tome un, j'ai adoré ce livre. Je vous conseille cette saga, vous n'allez pas vous ennuyer !

Le petit +
Le site de l'auteur (en Anglais)

Twitter (en Anglais)

Je remercie les Éditions Robert Laffont - Collection R pour ce magnifique partenariat.

Collection R Canada

FB Collection R Canada

Alexis 16/08/2016 16:16

Bonjour,

Comment as-tu interprété la fin? J'ai tenté en vain de faire des recherches pour connaître le sentiment ou l'interprétation des lecteurs et je suis tombé sur un lecteur plutôt frustré. Je le suis un peu également même si cette fin "ouverte" permet de laisser place à l'imagination pour la suite de Shy. Est-il mort ou non...

Merci d'avance pour ta réponse.

Pascale 17/08/2016 03:01

Salut Alexis, c'est vrai que la fin laisse la place à une suite même si l'auteur ne compte pas continuer cette saga. Je pense que Shy est retourné sur l'autre bord, celui des contaminés pour leur apporter son aide.

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog