Le montre d'Ingrid Falaise

Le montre d'Ingrid Falaise

Cette fois-ci, j'ai choisi de lire le douloureux récit d'une comédienne québécoise sur la violence conjugale.

Résumé :

"À dix-huit ans, j'ai quitté mon Québec, ma famille, mes amis, pour m'évader vers l'Afrique, lieu d'origine de mon prince charmant. Cette idylle a dégénéré, influencée en partie par les traditions et les coutumes d'une petite ville perdue à deux heures du Sahara. Mais elle a surtout été marquée par M.

M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur, M comme la première lettre de son prénom. Le prince est devenu bourreau, le chevalier est devenu vautour.

De retour au Québec transformée, affaiblie et mariée à l'islam, constamment humiliée, battue et enfermée dans un sous-sol crade de l'arrondissement Saint-Laurent, j'ai trouvé la force d'échapper à la mort et de me sortir de l'emprise de M.

Le Monstre est un récit bouleversant, poignant. Ce n'est pas celui d'une lointaine étrangère, c'est celui d'Ingrid Falaise. Mais c'est peut-être celui de votre sœur, de votre fille, de votre amie ou même le vôtre."

Mon avis :

C'est un livre bouleversant. Il est impossible de rester de marbre devant la violence aussi bien physique que psychologique que subit l'auteure Ingrid Falaise de la part de l'homme qu'elle croyait être son prince charmant.

Tout est excuse pour la rabaisser, la frapper. C'est toujours de sa faute à elle. Elle n'a que ce qu'elle mérite... Comment peut-on être aussi méchant, inhumain ? J'étais en colère contre lui, contre ce qu'il lui faisait vivre. Elle espérait tout le temps qu'il change et que tout redevienne comme avant.

M comme Monstre, M comme Malade, M comme Manipulateur. C'est exactement les mêmes mots qui viennent à l'esprit en lisant ce livre.

Je comprends que 16 ans après les faits, Ingrid Falaise soit encore très ébranlée par ce drame. Son témoignage sur la violence conjugale va, je l'espère, aider des personnes qui en sont victime.

J'ai dû lire ce livre à petites doses tellement il est intense. J'ai apprécié les courts chapitres qui me permettaient de reprendre mon souffle.

Le Monstre

Par l'auteure Ingrid Falaise - Éditions Libre Expression

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog